« Casablanca, les enfants du bitume », le documentaire sur les enfants des rues dans la capitale économique marocaine, réalisé par Elizabeth Drévillon sera diffusé ce mardi soir à 20h35 sur France 5. Le film de 52 minutes, diffusé à l'occasion du vingtième anniversaire de la Journée internationale des droits de l'enfant, tente de répondre aux engagements pris par 191 pays en faveur des droits des enfants.
L’Aïd El-Kebir ou la « Fête du Sacrifice » sera célébrée dans quelques jours par les musulmans du monde. Dans l’enclave espagnole de Sebta au nord du Maroc, les musulmans se contenteront des bêtes importées de la péninsule car les autorités ont interdit d'introduire des ovins en provenance du Maroc pour les sacrifices de l’Aïd el-Kebir, apprend-t-on de l’agence de presse EFE.
Le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger organise les 20 et 21 novembre prochains, à l’hôtel Jnane Palace de Fès, la première Université d'automne sur les compétences marocaines à l'étranger. La manifestation sera organisée en collaboration avec le Réseau des compétences germano-marocain DMK (Deutsch-Marokkanisches Kompetenznetzwerke e.V.) et l’Ambassade du Royaume du Maroc à Berlin.
La Belgique ne veut pas de terroriste Belge. Selon le porte-parole du parquet général de Gand, Dominique Debrauwere, cité par l’agence Belga, des procédures sont en cours à Gand (Flandre-Orientale) contre sept individus pour leur retirer la nationalité belge, parce qu’ils auraient « sérieusement manqué aux obligations d'un citoyen belge ». Parmi ces personnes figurent les Marocains Abdelkader Belliraj et Mohamed Reha.
Aminatou Haidar, refoulée par avion de Laâyoune vers les îles Canaries le samedi, pour avoir «renier sa nationalité marocaine», aurait entamé une grève de la faim. La militante sahraouie aurait également porté plainte selon le quotidien El Dia, à la fois contre le Maroc, l’Espagne et la compagnie aérienne qui l’a transportée da Laâyoune vers Lanzarote (Iles Canaries).
Réuni à Rabat, le conseil de gouvernement, présidé par Abbas El Fassi, Premier ministre, a adopté le projet de loi de décret n° 2-09-607 portant sur l’application de la loi 02-03 relative à l’entrée et au séjour des étrangers au Maroc et à l’émigration et l’immigration irrégulières.
La ministre fédérale autrichienne de l'Intérieur, Maria Fekter, était en visite au Maroc en début de semaine. Au cours de son séjour, elle a signé au nom de son pays, plusieurs accords avec le Maroc, dont le plus important – non finalisé pour l’instant – porte le rapatriement des Marocains en situation irrégulière.
Le livre « Patrimoine mondial de l'UNESCO : les Sites marocains » vient de paraître aux Editions Gelbart, a-t-on appris du portail internet de l’organisation onusienne. L’ouvrage de 165 pages vous fait découvrir toute la beauté des sites chargés d’histoire.
Le Maroc affronte demain le Cameroun à Fès dans un match capital pour les deux équipes, comptant pour la dernière journée des éliminatoires CAN/Mondial 2010. Hassan Moumen avait publié une liste de 36 joueurs (présélection) puis 24 (sélection). Mais après des défections chez des internationaux pour différentes raisons, des renforts sont venus du championnat national. Finalement, ils seront 23 éléments à aller chercher le billet pour l’Angola 2010.
Les tombeaux de soldats marocains du cimetière de Montjoie-Saint-Martin, profanés en octobre dernier avec des symboles nazis, ont été remis en état, selon l’agence MAP, qui cite cette municipalité de la Manche.