L’Association des Mineurs Marocains du Nord-Pas-de-Calais (AMMN), organise les 20, 21 et 22 novembre 2009 prochains, à la cité minière d’Aniche (Nord), la rencontre nationale des luttes de l’immigration, apprend-t-on d’un communiqué de presse de l’association.
Transparency International (TI) a publié le 17 novembre à Berlin, son rapport annuel sur l’Indice de Perception de la Corruption (IPC). Le même jour, le secrétaire général de Transparency Maroc (TM), Rachid Filali Meknassi, a organisé une conférence de presse à la Bibliothèque nationale à Rabat, pour rendre public ce rapport. Le constat est alarmant. Le Maroc qui s’est classé 89e sur 180 pays continue sa « descente aux enfers ».
Au coup de sifflet final de la rencontre opposant l’Egypte à l’Algérie (0 à 1), hier soir, sur la pelouse de Khartoum, au Soudan, les boulevards de Casablanca étaient investis par une cohorte de véhicules qui n’avaient cesse de laisser éclater sa joie et d’exprimer - à coups de klaxons et de port du drapeau algérien - sa «fierté» de voir l’Algérie obtenir son ticket pour l’Afrique du Sud.
Lundi après midi, un Marocain de quarante ans, ouvrier agricole en séjour irrégulier sur le territoire a été abattu sur le site de l’ancienne voie ferrée, dans la plaine de San Giuliano (Corse). Msarhati El Hassan était originaire de Taza selon le journal Corse Matin.
Le pénitencier de Forest-Berkendael serait-il devenu « Abou Ghraib » en Belgique ? D’après des témoignages comparés par la commission de surveillance de cette prison, et rapportés par le quotidien Le Soir, des policiers auraient maltraité des prisonniers de Forest-Berkendael. Les faits ont eu lieu lorsque des policiers de Bruxelles-Midi, assuraient la relève des gardiens en grève, le 22 septembre et le 30 octobre.
« Casablanca, les enfants du bitume », le documentaire sur les enfants des rues dans la capitale économique marocaine, réalisé par Elizabeth Drévillon sera diffusé ce mardi soir à 20h35 sur France 5. Le film de 52 minutes, diffusé à l'occasion du vingtième anniversaire de la Journée internationale des droits de l'enfant, tente de répondre aux engagements pris par 191 pays en faveur des droits des enfants.
L’Aïd El-Kebir ou la « Fête du Sacrifice » sera célébrée dans quelques jours par les musulmans du monde. Dans l’enclave espagnole de Sebta au nord du Maroc, les musulmans se contenteront des bêtes importées de la péninsule car les autorités ont interdit d'introduire des ovins en provenance du Maroc pour les sacrifices de l’Aïd el-Kebir, apprend-t-on de l’agence de presse EFE.
Le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger organise les 20 et 21 novembre prochains, à l’hôtel Jnane Palace de Fès, la première Université d'automne sur les compétences marocaines à l'étranger. La manifestation sera organisée en collaboration avec le Réseau des compétences germano-marocain DMK (Deutsch-Marokkanisches Kompetenznetzwerke e.V.) et l’Ambassade du Royaume du Maroc à Berlin.
La Belgique ne veut pas de terroriste Belge. Selon le porte-parole du parquet général de Gand, Dominique Debrauwere, cité par l’agence Belga, des procédures sont en cours à Gand (Flandre-Orientale) contre sept individus pour leur retirer la nationalité belge, parce qu’ils auraient « sérieusement manqué aux obligations d'un citoyen belge ». Parmi ces personnes figurent les Marocains Abdelkader Belliraj et Mohamed Reha.
Aminatou Haidar, refoulée par avion de Laâyoune vers les îles Canaries le samedi, pour avoir «renier sa nationalité marocaine», aurait entamé une grève de la faim. La militante sahraouie aurait également porté plainte selon le quotidien El Dia, à la fois contre le Maroc, l’Espagne et la compagnie aérienne qui l’a transportée da Laâyoune vers Lanzarote (Iles Canaries).