Madeleine Mc Cann, la petite Anglaise de 4 ans disparue au Portugal il y a plus d’un mois, pourrait être au Maroc. Des espions britanniques ont affirmé avoir intercepté une conversation téléphonique en arabe où il était question de «petite blonde», des ses parents et de bateaux quittant le port de Tarifa.
La quatrième consultation de la diaspora marocaine s’est déroulée ce week-end à Rabat. Le thème du jour «Marocains du monde, appartenances et participation : l’enjeu de la citoyenneté», à donner lieu à des échanges, parfois vifs, à des débats, souvent virils et à un rassemblement large et divers de la diaspora.
Le ministre marocain de l’Energie et des Mines, Mohamed Boutaleb, sera en visite au Kazakhstan entre le 7 et le 10 juin, selon le représentant du Ministère des Affaires Etrangères kazakh.
L’Association des Travailleurs Maghrébins en France (ATMF) refuse de travailler avec le Conseil Consultatif des Droits de l’Homme (CCDH). L’association a décliné l’invitation du conseil au quatrième séminaire qui portera sur la citoyenneté et la participation. Ce séminaire entre dans le cadre du programme de travail concernant les migrations marocaines.
Après Nass El Ghiwane, Saïd Naciri. L’humoriste bien de chez nous se produira à l’Olympia le 4 juin, pour le plus grand plaisir des zygomatiques marocaines à Paris. Non sans simplicité, l’artiste donne à Yabiladi un avant goût de son spectacle «100% Marocain». Au menu, un humour maroco-marocain, à la Saïd Naciri.
Mercredi à l’aéroport de Dakhla, un jeune policier se fait humilier dans l’exercice de ses fonctions par un parlementaire. Ahmed Bekkar, député de la région de Lagouira et membre du CORCAS, s’apprêtait à prendre l’avion pour Rabat quand le policier lui demande de voir sa carte d’embarquement, comme cela se fait dans tous les aéroports du monde.
A peine installée dans le fauteuil de Garde des Sceaux que la ministre Rachida Dati, nommée au grand dam de nombreux leaders de l’UMP (dont Patrick Devedjian, que Nicolas Sarkozy à «remercier» pour sa fidélité en le désignant Secrétaire général adjoint de l’UMP…), se retrouve à gérer son premier dossier «chaud». En effet, alors que Paris Match s’apprêtait à diffuser des photos ayant trait à son enfance, à une tranche de sa jeunesse, une levée de bouclier voire une
Youtube est de nouveau accessible depuis hier soir pour les internautes connectés via Maroc Télécom. Les vidéos soupçonnées d’avoir provoqué cette «inaccessibilité» y sont toujours disponibles, mais plus pour longtemps. Des internautes marocains ont contacté Google pour dénoncer leur contenu, leur suppression devrait donc se faire dans les 24h à venir.
L’opération Fincome, dont l’objectif est de valoriser les compétences des Marocains du monde dans la perspective de les faire participer au développement du Maroc, s’est tenue ce week-end à Casablanca. Contrairement aux prévisions annoncées (1000 participants), environ 300 personnes ont répondu à l’appel des organisateurs. Si l’heure n’est pas au bilan, prenons par à la philosophie et au contenu
Le travail temporaire au Maroc passe par une période particulièrement mouvementée. Le secteur est en pleine croissance, ce qui est de bon augure pour le taux de chômage au Maroc. Cependant, cette croissance accélérée n’est pas contrôlée. Les lois existent mais ne suivent pas le développement du secteur. Plus encore, elles ne sont pas appliquées : manque de transparence, de moyens…Manque surtout de vision commune et unifiée.