Hier ignoré, aujourd'hui priorisé, l'énergie est devenue un sujet central au Maroc. A l'instar des grandes puissances économiques et militaires de la planète, le Royaume, touché de plein fouet par la flambée du baril de pétrole, la pression démographique, la montée en charge de son économie et ses exigences, ont conduit le pays à prendre très au sérieux la question énergétique et son enjeu, tant sur la plan économique, social, mais surtout géopolitique.
Des négociations concernant le future du Sahara sont prévues aux Etats-Unis, entre le Maroc et le Polisario, le 18 et 19 juin à New York. Certains craignent un possible échec, vu les désaccords sur la constitution de la délégation marocaine. N’empêche que ce dossier est fortement présent dans les pourparlers entamés ces derniers jours par les responsables espagnols avec Paris, Washington et l’ONU.
Comment est-on arrivé à la situation (alarmante) liée à la désaffection de la vie politique, du désintérêt croissant (et inquiétant) pour la chose publique, de cette hypocrisie ambiante distillée et entretenue par différents acteurs de la place,… qui constituent, aujourd’hui, le principal «ennemi» du pays?
Après le Showroom de Jaguar début mai, c’est au tour d’Harley Davidson. La célèbre marque de motos a officiellement mis les roues à Casablanca à travers son concessionnaire Transworld Motor-Sports (TMM).
Le projet de tunnel reliant l’Espagne au Maroc à travers le détroit de Gibraltar est en avancement. Aujourd’hui, Karim Ghellab, ministre des transports et Magdalena Alvarez, ministre espagnole du Développement, tiennent une réunion avec le vice-président de la Commission Européeenne, Jacques Barrot. L’objectif est de demander un appui politique européen au projet, ainsi que le financement de l’Union Européenne.
Une nouvelle fenêtre virtuelle s’ouvre sur les communautés étrangères résidant en Italie, son nom : Hublot. En ligne depuis le premier juin sur le portail Immigrazioneoggi.it (l’immigration aujourd’hui), cet espace rassemblera des interviews, des reportages et de la musique audio/vidéo afin de faire connaître la culture et les traditions du pays aux étrangers, pour faciliter le processus d’intégration.
Abdelhamid El Jamri, membre du Comité d’experts nommé par le CCDH, nous livre les premières tendances lourdes qui se dégagent des quatre consultations de la diaspora marocaine.
Le premier raid international de yachting à voile se tiendra du 13 au 22 juin. Organisé par la Fédération royale marocaine de yachting à voile, ce raid reliera M’diq à Rabat, en passant par Tanger et la plage de Moulay Bousselham.
Après IAM, c’est U2 qui vient trouver son inspiration au Maroc. Le groupe de rock irlandais travaille depuis quelques semaines à Fès sur son nouvel album, avec ses producteurs fétiches Daniel Lanois et Brian Eno.
Les gouvernements marocain et catalan signeront une convention pour promouvoir le retour au pays des immigrés marocains mineurs résidant dans la communauté autonome espagnole, selon l’agence de presse espagnole EFE.