L’information est donnée par le site officiel de la télévision, France5.fr. Il s’agit d’un documentaire de 52 minutes, à la découverte d’un commissariat de police dans le quartier casablancais de Derb El Kebir. Ce documentaire sera diffusé dans la soirée du 22 septembre prochain, sur la même chaine, dans le cadre d’une nouvelle émission sociétale intitulée « Le Monde en face ».
Les couacs diplomatiques du Maroc avec ses pays « amis » se succèdent et se ressemblent. Après la Libye il y a quelques jours, le Maroc a demandé au nouveau président bissau-guinéen Malam Bacai Sanha de « s’expliquer » sur la présence du chef du Front Polisario à sa cérémonie d’investiture. L’information a été rendue publique hier par l’AFP, qui cite une source proche des Affaires étrangères bissau-guinéennes.
L’attaquant bordelais Marouane Chammakh serait ces derniers jours dans le viseur du club italien de la Juventus de Turin. Tombée sous le charme de l’international marocain, l’équipe italienne serait en train de mener des démarches pour s’attacher ses services…et surtout ses buts. Mais le principal concerné semble indifférent à cette proposition et affirme n’être préoccupé pour le moment que par son club, Bordeaux, pour le meilleur et pour…la saison.
Le ministre français de l'Immigration Eric Besson a annoncé qu'il ne signerait pas le décret d'application sur les tests ADN pour le regroupement familial. L’information fait la une de tous médias français depuis la déclaration du ministre, le dimanche 13 septembre sur la radio Europe 1. Cette nouvelle a été saluée par beaucoup mais elle a créé un véritable tollé au sein de la droite française.
Le « Fès Jazz in Riad Festival », sixième du genre, se déroulera du 9 au 11 octobre prochain dans l’enceinte du musée Batha de cette ville. Organisée par la Fondation Esprit de Fès, cette manifestation regroupe de grands noms du Jazz, venant des deux rives de la Méditerranée. C’est une annonce faite aujourd’hui par la MAP.
L’opération «DVD» (départs volontaires dans l’administration) s’est-elle soldée par un échec sur toute la ligne ? Tout porte à croire que oui. Que ce soit d’un point de vue qualitatif avec le départ des fonctionnaires les plus sérieux et les plus compétents (le chiffre de 40 000 départs est avancé) que sur le volet quantitatif.
Chaque année à l'occasion du mois de ramadan, le festival « Nuits du ramadan » est organisé dans plusieurs villes espagnoles pour promouvoir le dialogue et l’échange entre le pays et le monde arabo-musulman. Mais il y a aussi les Iftars collectifs, organisés par les associations musulmanes en collaboration avec les autorités locales pour promouvoir le partage. Dans ce cadre, un iftar sera organisé à l’initiative de plusieurs groupements dont l’un marocain, Ibn Battouta, le
Les Casablancais du Wydad ont signé à domicile leur seconde et large victoire lors de cette deuxième journée du championnat national. Les « Rouges » se sont en effet imposés vendredi face à la Jeunesse Massira de Laâyoune, avec le score de 3 buts à 1. Son rival bidaoui, le Raja, a été quant à lui tenu en échec par le Hassania d’Agadir (0-0). Le grand exploit de cette journée vient du côté de Safi avec le Kawkab de Marrakech. Ce dernier a en effet dominé l’Olympic de Safi
Les importations au Maroc de voitures d’occasion sont en hausse durant les huit premiers mois de 2009 par rapport à la même période de l’année dernière, apprend-t-on auprès de La Vie Eco. Première cause de cette augmentation, l’abattement de 85 % sur les droits de douane, applicable sur la valeur à l'état neuf des voitures importées par les retraités Marocains résidant à l’étranger.
Une vidéo mise en ligne le jeudi après-midi par Le Monde secoue la France entière. On y voit le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, faire une déclaration alors qu’on lui présentait un jeune militant de l’Union pour un mouvement populaire (UMP), Amine Benalia-Brouch, « né en France de mère portugaise et de père algérien » d’après l’AFP. Les propos du ministre dont la démission est demandée par la gauche, sont taxés de « racistes » et « anti arabes », mais le