Il y a quelques semaines, on vous rapportait l’histoire d’Abdel Nainia, un Marocain vivant à Figeac (département du Lot), qui était en passe d’être expulsé vers le Maroc. Abdel devait quitter l’Hexagone hier, mercredi, pour le Maroc selon le quotidien français L’Humanité. Mais son expulsion ne ressemble en rien à celle d’autres personnes.
« Caprices du rythme II », c’est le thème de l’exposition d’une cinquantaine d’œuvres en papier peint de l’artiste peintre espagnol Antonio Aznar, à Fès. Cette exposition, qui se déroulera jusqu’ à la fin de ce mois, sera présentée à la galerie de l’Institut Cervantès de la ville impériale.
Le thermomètre du projet Doing Business vient d’afficher ses résultats. Le Maroc a fait une petite évolution sur la liste des « paradis des affaires » en grimpant de deux rangs (128e) par rapport au classement 2009. La première place a été attribuée au Singapour, un des géants asiatiques de la liberté d’entreprise.
Le plus grand plaisir du mois de Ramadan c'est certainement lorsque vous vous retrouvez en famille le soir autour d'une belle table garnie, après une longue journée de travail, pour rompre le jeûne. Et comme dans la plupart des foyers que ce soit au Maroc ou à l'étranger, on allume la télévision pour accompagner le repas et on regarde les programmes des chaînes marocaines. Cependant ces programmes sont loin d'être exceptionnels et ternissent l'ambiance festive et chaleureuse du repas.
Le procès d’une dizaine d’agriculteurs de la Gironde s’est ouvert le lundi au tribunal correctionnel de Bordeaux. Ils sont accusés d’avoir exploité et logé dans une étable, des travailleurs sans papiers venant pour la plupart du Maroc. L’information a été relayée par le quotidien français Libération.
L'université Yale, située à New Haven dans le Connecticut, a inauguré hier mardi dans la soirée, sa rentrée 2009-2010, sous le signe du Maroc, apprend-t-on auprès de la MAP. Au programme, des conférences et entretiens axés sur l'apport de la culture dans le développement socio-économique et culturel du Royaume.
Dixième du genre, la Biennale de l’expression artistique contemporaine de Lyon se déroulera du 16 septembre au 3 janvier 2010 prochains. Le Royaume sera représenté par les artistes Mounir Fatmi et Latifa Echakhch. L’un est un touche-à-tout en matière d’expression artistique, l’autre est une plasticienne à cheval sur deux cultures : le Maroc et la France. Les deux artistes seront parmi 70 autres, venus d’horizons divers, pour participer à cette biennale.
Le classement 2009-2010 des pays les plus compétitifs au monde vient d’être rendu public par le Forum Economique Mondial (FEM), fondation à but non lucratif basée à Genève. Le Maroc reste à la même position que lors du classement 2008-2009 : 73e, avec un score de 4,3 point. Le Royaume se situe entre la Croatie (72e) qui a régressé de plusieurs points par rapport au classement précédent, et la Namibie (73e) qui, elle, a grimpé de 7 places.
Le Maroc a réagit vigoureusement et a demandé des explications à la Libye suite à la présence des représentants du Polisario aux festivités marquant le 40e anniversaire de Mouammar Kadhafi au pouvoir. Quelques jours après, le 5 septembre, la Libye répond par un simple communiqué, et le Maroc semble se contenter de la version relatée dans le message libyen. Retour sur le feuilleton du ramadan.
Le Salon international « Maison et Objet », organisé tous les deux ans à Paris reçoit, depuis le 4 septembre, un hôte de marque : l’artisanat marocain, dans sa plus grande splendeur. L’art marocain de la décoration a dévoilé ses multiples facettes, les unes plus belles que les autres, aux yeux de plus de 80 000 visiteurs venus de tous les horizons pour se retrouver dans l’enceinte du Parc des Expositions de Paris, à Villepinte (18Km au nord-est du centre de Paris).