Où commence et où s’arrête la sacralité du Roi? Une question que l’on est en droit de se poser après la multiplication des affaires liées à certaines publications journalistiques. Entre l’ouverture prônée par certains, qui ressemble de plus en plus à un mythe, et la répression, très palpable, qui plane au-dessus de la profession, le journaliste reste béat. Décorticage.
L’islamophobie et l’antisémitisme semblent s’installer de plus en plus en Europe. En effet, les estimations montrent que bon nombre de personnes à travers le monde, affichent leur méfiance vis-à-vis de la communauté musulmane d’abord, puis celle juive. D’après un sondage réalisé entre 2006 et 2008 par Pew Research Center, un organisme américain spécialisé, plus de la moitié des Européens n’apprécient pas les musulmans en premier lieu.
Nabila El Habachi une Italienne d’origine marocaine âgée d’à peine 18 ans, est devenue la première femme musulmane à intégrer le contingent terrestre de l’armée italienne. Un rêve de jeune fille qui se réalise...
Le verdict est enfin tombé dans l'affaire du ressortissant marocain résidant en France, accusé d'avoir exploité de manière excessive sa femme de ménage. Mohammed El Idrissi a écopé d'une peine de 2 ans de prison dont un avec sursis. Sa compagne et sa sœur sont également condamnées pour complicité.
D’après Al Massae, les services de police de Rabat, ont été placé vendredi dernier, en état d’alerte élevé après avoir été informé par téléphone, qu’un islamiste aurait essayé de commettre un attentat suicide dans un des hôtels huppés, place Hassan, au cœur de la capitale marocaine.
«Plus aucune banque ne s’engagera auprès d’un promoteur immobilier à Marrakech». Cette information est distillée (en off) par un donneur d'ordre de la place financière de premier plan. Il a préféré gardé l’anonymat «de manière à ne pas crisper mes confrères», dit-il. Les promoteurs dans le domaines de riads et maisons d'hôtes risquent de voir le robinet du crédit
Pour ceux qui se croyaient encore à l’abri, profitant d’un système encore trop laxiste, la ministre de la santé, Yasmina Baddou, ne badine pas et met ses menaces à exécution. Au menu : Un gynécologue, deux chirurgiens et un pharmacien épinglés, pour le moment.
Le mariage annulé du couple de marocains en France suite à la demande du mari choqué par la non virginité de son épouse, continu de faire parler de lui. En effet la cour d’appel de Douai, rouvre le dossier suite à la demande du parquet général de Lille, incitée par une autre demande faite cette fois ci par la garde des sceaux Rachida Dati. Cette dernière ayant fait volte-face après avoir approuvé la décision du premier jugement. Autre nouveauté, l’avocat de la jeune femme
Selon l’Opinion, des affrontements sans précédents ont éclaté samedi 20 septembre dernier, à la célébre place El Hédim à Meknès, entre deux clans de jeunes rivaux vraisemblablement des trafiquants de drogues. Bilan de cette mini guerre civile dans ma capitale ismaélienne, plus de 20 personnes blessés dont 4 policiers.
Le Conseil supérieur des oulémas du Maroc s’est vivement indigné hier, de la fatwa du cheikh Al Maghraoui, qui autorisait le mariage d'une fille dès l'age de 9 ans. Cette haute instance religieuse présidée par le Roi Mohammed VI, a dénoncé par la même occasion, l'utilisation de la religion à des fins personnelles.