Les communautés religieuses d’Italie sont invitées depuis mardi à signer «la charte des valeurs de la citoyenneté et de l’intégration». Fruit de six mois de travail, le document a été élaboré conjointement par un comité scientifique et des représentants des principales confessions, dont l’Islam bien entendu. En effet, l’Italie appelle à la consolidation de l’Islam italien.
A la lecture des résultats du premier tour des élections présidentielles en France, il apparaît clairement que les français d’origine marocaine ont voté massivement pour Ségolène Royal, et à un degré moindre, pour François Bayrou. Quant à Nicolas Sarkozy, il ne jouit pas d’une côte de popularité auprès des Marocains de France, bien au contraire….
Le 21 avril, la ville de zaio a connu des pluies torrentiels estimées par les services météo a plus de 90mm en l'espace de 5 heures entre 18h et 23h.
Cette semaine a vu se dérouler une lutte assez comique entre les deux voisins du maghreb. La guerre cybernétique entre le Maroc et l'Algérie (marraine du Polisario) vient de changer de niveau en prenant comme témoin l'américain Google sur le terrain de la publicité en ligne.
Le portail dédié à la diaspora marocaine www.yabiladi.com, a lancé le 17 avril 2007, un sondage sur le vote des franco-marocains. En l’espace de 4 jours, plus de 1057 votants ont participé. Synthèse...
Le suicide…kamikaze des frères Maha, samedi dernier, boulevard Moulay Youssef à Casablanca, sonne le tocsin. Ces deux jeunes, âgés respectivement de 20 et 32 ans, n’étaient pas fichés par les services de sécurité et ne fréquentaient pas des lieux de culte. Ces deux facteurs rendent les recherches et la traque territoriale beaucoup plus difficile pour l’appareil sécuritaire.
Comment traduire, lire, expliquer, les faits qui se sont déroulés, succédés, durant plus de 4 heures en plein cœur de Casablanca ? Tout a débuté à 8 heures 45, ce samedi, au consulat général des Etats-Unis d’Amérique, situé dans le quartier Moulay Youssef (voisin de pallier du siège social de Attijariwafa bank).
Après le décès des deux kamikazes, hier matin, et de celui survenu en plein milieu d’après-midi (15 heures 30), toujours dans le quartier El Fida de Casablanca, la journée a connu un double rebondissement. En effet, traqué par les services de police, le troisième kamikaze, en fuite depuis l’aube, était neutralisé dans le quartier populaire Hay Farah.
Décidemment, le Maroc est frappé de plein fouet par des attentats terroristes initiés par des jeunes islamistes en mal de vivre. Après l’attentat perpétré à Casablanca, quartier de Sidi Moumen le 11 mars dernier dans un cybercafé, c’est au tour du quartier casablancais de El Fida d’être le théâtre d’une scène de violence aveugle.
Alors que la grogne des chauffeurs de taxis, de transports de marchandises et d’engins a connu une accalmie, après l’intervention du Premier Ministre Driss Jettou en fin de semaine dernière, nous nous sommes intéressés aux revendications sociales exprimées par les principaux représentants syndicaux. A l’heure où le conflit peut renaître de ses cendres à tout moment, une certitude, l’exécutif a «du