Qui n’a jamais fredonné le refrain de la célèbre chanson de Rachid Taha «…voilà voilà que ça recommence, partout partout ils avancent…». Si l’auteur compositeur interprète français, d’origine algérienne, faisait référence aux militants et sympathisants d’extrême droite, voués corps et âmes à Jean-Marie Le Pen, nous lançons un appel (d’offre) aux artistes marocains pour, s’ils le souhaitent, adapter cette chanson au contexte politique du Royaume.
Le secteur de la téléphonie mobile a connu une rude concurrence entre l'opérateur historique Maroc Telecom et le challenger Meditelecom. Wana, le benjamin, est venu jouer le trouble fête sur le marché de la téléphonie fixe... à mobilité restreinte. On a longtemps attendu une concurrence salvatrice sur le marché de l'internet. Après s'être affiché comme un concurrent des téléboutiques avec son offre téléphone fixe prépayé, Wana veut concurrencer les cybercafés avec l'internet
Selon Libération, un couple marocain installé en Belgique se serait vu refuser l’acte adoulaire. L’adoul du Consulat du Maroc à Liège aurait affirmé que la carte de séjour de l’époux était non conforme aux lois en vigueur, sachant que celui-ci a en sa possession un acte de mariage enregistré près de la mairie de Liège.
Willem Van Hanegem pourrait être le futur mentor de l’équipe nationale marocaine de football. Le sélectionneur néerlandais, surnommé «la courbe» (De Kromme), a annoncé sur la chaîne belge RTL 7 avoir été «approché par plusieurs personnes». Il affirme en être à «la phase 1» pour le moment.
Des rumeurs de plus en plus persistantes font état d’un départ imminent du Pdg de la banque Attijariwafa bank, Khalid Oudghiri. Une source bien informée déclare «qu’en vertu de la procédure interne, à savoir la tenue d’une réunion des membres du conseil d’administration et des membres du conseil de surveillance, aucune annonce officielle ne peut être faite.
Le procès de deux videurs espagnols accusés de meurtre raciste a débuté hier lundi, selon El Païs. Jaime Turró et Salvador Salva seront jugés pour avoir battu à mort le Marocain Mouhsine Chahnaoui. Le drame s’est produit en janvier 2001, à l’entrée de la discothèque Don Juan de Malgrat de Mar.
Le quotidien américain conservateur Washington Times (à ne pas confondre avec le Washington Post) a traité du dossier du Sahara dans son éditorial du 5 mai. Le journal affiche clairement son soutien aux efforts du Maroc pour la résolution du conflit et critique la position algérienne. Ce qui n’a pas manqué de susciter la réaction de l’ambassade d’Algérie aux Etats-Unis.
«Le Forum International des Compétences Marocaines à l'Etranger (FINCOME) sera lancé officiellement en avril 2007», c’est ce qu’avait annoncé la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger (MRE), Nouzha Chekrouni. Nous sommes aujourd’hui à la mi-mai, mais toujours rien… FINCOME ?
Que se passe-t-il à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ? Moulay Hafid Alami, élu avec brio à la tête de l’institution patronale le 30 juin 2006, semble être débordé, dépassé, par les évènements, par la charge de travail et les responsabilités qui pèsent aujourd’hui lourdement sur ses épaules. Force est de reconnaître qu’à l’heure de souffler son premier anniversaire, la «super fiesta» pourrait être gâchée, ternie, par un bilan caduc, une
28% seulement des MRE ayant répondu au sondage ont affirmé avoir l’intention de s’inscrire sur les listes électorales dans un consulat marocain à l’étranger.