Le travail temporaire au Maroc passe par une période particulièrement mouvementée. Le secteur est en pleine croissance, ce qui est de bon augure pour le taux de chômage au Maroc. Cependant, cette croissance accélérée n’est pas contrôlée. Les lois existent mais ne suivent pas le développement du secteur. Plus encore, elles ne sont pas appliquées : manque de transparence, de moyens…Manque surtout de vision commune et unifiée.
Un rapport de l’Institut National de Statistiques (ISTAT) révèle que les 2.8 millions d’immigrés en Italie, ce qui représente 4.7% de la population, ont un taux d’emploi plus élevé qu’un Italien moyen, ainsi qu’un taux de fertilité double.
Le Haut Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés (UNHCR) décide de fermer son bureau à Rabat, par mesure de sécurité. Près de quinze personnes se sont introduites dans le HCR, revendiquant de la nourriture, un emploi et des soins.
Si les investissements émiratis ont jusqu’ici surtout concerné les secteurs du tourisme et de l’immobilier, le domaine financier n’est plus en reste. Amlak Finance, le pionnier en matière de prêt immobilier aux Emirats Arabes Unis, envisage de s’implanter au Maroc.
Le Maroc devrait bientôt avoir ses Rafales, à en croire le «Canard Enchaîné» français. Dassault Aviation aurait finalement réussi à vendre au Maroc 14 avions de combat Rafales. Toujours selon cet hebdomadaire, l’affaire a été finalisée du côté français, il ne manquerait plus que la signature du Roi Mohamed VI.
Directeur de projets au sein de la NASA, Kamal Oudghiri est l'un de ces marocains qui hisse haut les couleurs du Maroc. Au niveau professionnel d'abord, en prouvant que les compétences marocaines peuvent accéder aux plus hautes fonctions dans des secteurs de pointes. Au niveau associatif et culturel ensuite, en promouvant l'histoire du Maroc aux Etats-Unis. Interview d'un Marocain, la tête dans les étoiles mais les pieds toujours sur terre...
94% des femmes marocaines employées dans les campagnes agricoles de Huelva, en Andalousie, retourneront au pays à de la fin de la récolte, d’après les prévisions d’Aeneas-Cartaya, programme de gestion éthique de l’immigration.
Alors que des rumeurs persistantes faisaient état la semaine dernière (" Exclusif : Départ imminent de Khalid Oudghiri, Pdg d'Attijariwafa Bank" du 16 Mai 2007) du départ probable, voire imminent du PDG Khalid Oudghiri, c’est chose faite depuis hier soir. Ce dernier aurait remis sa démission et un conseil d'administration extraordinaire enregistrera son départ, ce jeudi 24 mai, au siège social de la banque à Casablanca.
Dans le cadre du Protocole de Kyoto adopté en 1997, la Communauté européenne s'est engagée à réduire de 8% ses émissions de gaz à effet de serre, entre 2008 et 2012. En France, la part des véhicules dits «verts», c'est-à-dire dont l’émission de CO2 ne dépasse pas les 140g/km, a atteint aujourd’hui la moitié du parc automobile. Cela place l’Hexagone dans le peloton de tête des pays européens, occupant la quatrième place après le Portugal, l’Espagne et l’Italie.
Un communiqué du Ministère des Transports indique que l’Opération transit 2007 sera marquée par le déploiement de plus de vingt navires, qui desserviront les ports marocains via 7 lignes maritimes.