Mohamed Razane est un passionné. Son amour pour l’écriture a fini par payer puisque son premier roman « Dit violent » vient de paraître aux éditions Gallimard. Et c’est un thème qui lui tient à cœur qui est au centre de son roman : la violence dans les banlieues. Loin de se limiter aux clichés et aux histoires tape à l’œil, Mohamed met en relief, témoigne, dénonce la violence sociale qui touche la jeunesse des banlieues. Son expérience acquise sur le terrain du social dans
Hafid Kamal est le directeur général de l’ANAPEC, Agence NAtionale de Promotion de l’Emploi et des Compétences. De part sa fonction il se retrouve au cœur du programme Initiatives emploi qui vise à résorber le chômage qui touche nos compatriotes et notamment les jeunes diplômés. C’est ainsi que M. Kamal est venu présenter l’ambitieux programme du gouvernement et de l’ANAPEC à l’Ambassade du Maroc à Paris le 8 Juin 2006.
Saloua Karkri Belkziz est PDG de GFI Maroc, une société de service spécialisée dans l’informatique. Elle est également présidente de l’Association des Femmes Chef d’Entreprises au Maroc (AFEM), association qui se donne pour ambition de représenter et de promouvoir l’entreprenariat féminin au Maroc.
Choumicha, une femme qu’on ne présente plus tellement elle est devenue familière aux familles marocaines. Elle a envahit nos foyers par le biais de son émission quotidienne sur 2M : Chhiwat Choumicha, ou l’émission sur la cuisine des régions du Maroc : Chhiwat Bladi. Son naturel et sa simplicité sont sans aucun doute les éléments de sa popularité.
Driss Ksikes, rédacteur en chef du magazine TelQuel s’essaye au roman après avor publié deux pièces de théâtre. On connaît le personnage pour ses billets engagés au sein de l’hebdomadaire, mais pas assez pour son premier amour : la littérature. Il renoue aujourd’hui avec l’écriture et s’essaye au genre romanesque avec « Ma boite noire ».
Je me suis exprimé sur cette question il y a déjà un moment dans un petit papier affectueusement intitulé «La médaille et le chagrin» (Voir article sur Yabiladi). C’était une réaction spontanée à une réalité circonscrite et sur laquelle, nous étions nombreux à attendre et à espérer des actions et non plus des réactions médiatiques conjuratoires,
A l'occasion de la sortie du film Marock dans les salles de cinéma au Maroc, nous publions une interview audio que nous avons réalisée il y a quelques semaines à l'occasion des Journées de la Jeunesse Marocaine à l'Institut du Monde Arabe.
Lorsque le bon sens ne suffit pas, alors dire sa réprobation devient une nécessité et un acte citoyen. A l’approche de chaque échéance électorale en France la question de l’immigration s’invite et s’installe avec le lot habituel de mauvaise foi et autres instrumentalisations. Elle devient le lieu commun pour déverser ce qu’il y a de vil ou d’abject : le rejet, l’égoïsme et la xénophobie.
Le Maroc change visiblement de politique pour la résolution du dossier du Sahara. Cela est perceptible à travers diverses actions menées tout récemment par le pays. Parmi elles figurent la visite royale au Sahara en mars, la constitution du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires du Sahara (CORCAS)… Aujourd’hui, ce sont ces 48 prisonniers qu’on décide de libérer.
Le président du CORCAS vient d'envoyer une lettre aux différentes associations de sahraouis proches du Polisario afin de renouer le contact.