Le 11 juillet 2002, éclatait la crise de l’ile Perejil entre le Maroc et l'Espagne dirigée par José Maria Aznar. Douze ans plus tard, un gouvernement espagnol, de surcroît de droite, autorise 32 éléments des Forces auxiliaires à accéder au rocher pour évacuer des migrants. Une intervention légale et conforme à un accord conclu entre les deux pays, selon Rajoy.
Le procès Gdim Izik est toujours d’actualité. Human Right Watch vient de demander au gouvernement Benkirane d’annuler le verdict et de rejuger les accusés devant un tribunal civil tout en veillant à ne pas prendre en compte les dépositions contestées par les détenus comme preuves.
Le roi Mohammed VI pourrait assister aux travaux de l’Assemblée générale de l’ONU, prévus du 24 septembre au 1er octobre à New York, indique le site Moroccoworldnews.com, citant un document interne des Nations-Unies. Le monarque devrait prononcer un discours devant les 193 membres de l’AG. Il serait le douzième sur la liste des chefs de délégations à intervenir lors du premier jour du Débat
Pour Chabat, le parti c’est lui et lui c’est le parti. Tirant profit de son poste, il implique toute la formation dans l’organisation d’actes commémorant ses «victoires» personnelles. Ainsi, pour marquer le deuxième anniversaire de son élection à la tête du PI, Chabat compte organiser un sit-in devant les frontières maroco-algériennes.
La direction du Polisario mise tout particulièrement sur l’Europe. Elle vient de mettre en place un programme destiné exclusivement à séduire les nouveaux commissaires de la CE et les eurodéputés les plus eurosceptiques, qui sont de plus en plus nombreux au Parlement européen.
L’éclatement de l’affaire Hammouchi a plongé les relations maroco-françaises dans une grave zone de turbulence. Hier, en marge du Forum économique, la capitale tunisienne a abrité des entretiens entre Benkirane et Fabius. Une réunion censée annoncer la fin des tensions, sauf qu’elle risquerait de renvoyer à une date ultérieure la normalisation attendue.
La guerre d’Obama contre l’Etat islamique a besoin de soldats puisque les frappes aériennes sont loins d'être suffisantes. Les pays sunnites sont sollicités pour envoyer des troupes en Irak combattre les jihadistes de EI. Le Maroc en ferait-il partie ?
Si le chef de la diplomatie marocaine a été contraint de subir, en mars dernier, une fouille à l’aéroport de Roissy en France, l’ambassadrice du royaume au Ghana aurait quant à elle zappé l'étape de la vérification du passeport aux services de contrôle à Accra, selon des médias locaux.
L’histoire de M.T, un officier marocain des RG, comporte tous les ingrédients d’un très bon film policier à rebondissements. L’agent est accusé de trafic de drogue. Les preuves l’accablent, néanmoins tout n’est pas encore perdu pour lui. Détails.
Les récents bombardements de l’armée israélienne sur Gaza pendant une cinquantaine de jour, avec le triste bilan de plus de 1900 Palestiniens tués, a relancé encore plus le débat sur le boycott de l’Etat hébreu. Un orchestre marocain de musique andalouse ne semble pas se poser la question et a décidé de participer à un festival qui se tient à Jérusalem.