L’effondrement de trois immeubles à Casablanca et la gestion de la catastrophe a davantage fragilisé les autorités locales de plus en plus sur la défensive. Le 16 juillet, elles diffusaient un communiqué dénonçant les critiques des médias sur l’action de la protection civile. Hier soir, elles poursuivent leur fuite en avant en interdisant des membres de la société civile de distribuer des aides aux
Accusées de servir des «agendas étrangers», certaines associations des droits de l’Homme ont riposté au propos du ministre de l’Intérieur. Une association proche du parti de l’Istiqlal est allée même jusqu’à demander la démission de Mohamed Hassad. De son côté, l’AMDH a exigé du gouvernement des excuses. Explications.
Comme prévu, la capitale a connu ce dimanche 20 juillet deux marches de solidarité avec la population de Gaza. La présence du ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezaouar, a ravi la vedette aux autres leaders politiques. Al Adl wal Ihsane était au rendez-vous. La forte mobilisation de ses fidèles a sauvé le niveau de participation.
L’ambassade marocaine au Caire vient de porter plainte contre la journaliste Amany Al Khayat. Une association de MRE en Egypte a opté pour la même voie. Visiblement, le royaume exige plus que des excuses. De son côté, le Caire cherche le moyen de clamer la colère du Maroc. L'option de suspendre provisoirement l'émission «Sabah ON», animée par Al Khayat, de la grille des programmes d'ONTV, est envisagée.
Au fil des jours, le danger terroriste au Maroc augmente. L’attaque, survenue ce mercredi, contre deux points de l’armée tunisienne participe amplement à ce contexte. Le ministre tunisien de la Défense a averti le Maroc contre des projets visant sa sécurité. Dans le pays de la révolution du jasmin, plusieurs jihadistes marocains qui ont quitté le front tunisien ont élu domicile chez l’organisation salafiste Ansar Al
Depuis des mois, des Sahraouis des camps de Tindouf, dénoncent, le visage complétement masqué, les abus de la direction du Polisario. Un enregistrement vient de briser cette règle. Son auteur, l’identité déclinée, proteste contre la condamnation d’un dissident à deux ans de prison et au passage il s’interroge sur le silence des associations internationales des droits de l’Homme.
L’interview accordée par Abdelilah Benkirane au site du PJD ne devrait pas améliorer la relation entre lui et la presse. Le chef du gouvernement a estimé que des journalistes, sans citer de noms, connus pour leur hostilité aux fondements de la nation bénéficient de protection.
Le président de la commune rurale d’Asnada relevant du territoire administratif de la province d’Al Hoceima, a été arrêté pour culture de cannabis, indique des sites rifains. Il est actuellement en détention préventive. A l’origine de cet incident, un différend autour d’un puits d’eau creusé par un agriculteur dans une parcelle de terre qui appartient à l’élu local. Le conflit a vite
Il n’y a pas que Gaza qui mobilise les Marocains. Des amazighs marquent leur solidarité avec les mozabites de Ghardaïa par un sit-in devant le consulat d’Algérie à Casablanca. Mais l’option de l’interdiction de l’action par les autorités n’est pas à écarter.
Gaza n’aura pas une seule marche condamnant l’agression israélienne qui se poursuit depuis le 3 juillet, mais deux simultanément. La solidarité en rangs dispersés est une spécificité marocaine. Dimanche matin à Rabat, nous aurons une marche des amis de Khalid Soufiani et une autre des fidèles d’Al Adl wal Ihsane. La Jamaâ, en réaction à sa mise à l’écart de la