Une semaine difficile attend le chef de gouvernement. En vue de recoller les morceaux de sa majorité, Abdelilah Benkirane doit faire preuve de souplesse et d’un talent de fin négociateur. Le MP souhaite davantage de maroquins, le RNI se laisse désirer et le PPS, furieux d’avoir été privé de groupe parlementaire par ses alliés, tape du poing sur la table et se dit être prêt pour des élections anticipées.
Le 8 juillet 2007, les Marocains, et le monde entier, découvrent le sniper de Targuist. Sur YouTube, un jeune originaire d’Al Hoceima se plaisait à filmer des gendarmes en flagrants délits de corruption. Ses vidéos rencontrent un franc succès et lézardent davantage la réputation des hommes de Hosni Benslimane. Mars 2013, il décide de sortir de l’anonymat et révéler, au grand public, sa véritable
En mai dernier, le cheikh Mohamed Fizazi écrivait une lettre à Abdelaziz Bouteflika. Le président algérien était, à l’époque, admis dans un hôpital parisien pour «un mini accident ischémique cérébral», selon la version officielle. De retour au palais Al Mouradia, le salafiste revient sur le sujet mais cette fois sur un ton différent. La riposte de la presse algérienne à sa
La possible augmentation du prix du pain subventionné divise la majorité gouvernementale. Le ministre de l’Intérieur s’y oppose. En revanche, les professionnels piaffent d’impatience pour qu’elle soit effective, même si le contrat programme conclu, en 2011, avec le cabinet de Abbas El Fassi avait renvoyé cette perspective vers la fin 2015.
Le procès opposant le ministre Habib Choubani au quotidien El Khabar a connu mercredi un nouveau rebondissement. Le PJDiste a opéré une majoration de la somme qu’il demande en guise de réparation : d’un dirham symbolique, elle est passée à un million de dh. Explications.
Le passage de l’Istiqlal à l’opposition commence à se faire sentir. Le groupe des députés a choisi d’attaquer le PJD sur un sujet hautement sensible pour les islamistes, au point d’en faire un fonds de commerce et une marque déposée : le combat contre la normalisation des relations commerciales avec Israël. Détails.
En 2008, le candidat démocrate à la Maison blanche, Barack Obama, promettait la fermeture de Guantanamo. Une fois investi, la raison d’Etat a pris le dessus sur la promesse d’une campagne électorale. Le 18 juillet 2013, Washington fait part de sa volonté d' accorder la liberté provisoire à 71 détenus. Une annonce qui suscite des interrogations tant qu’elle est entourée de zones d’ombres.
Le roi Mohammed VI a accepté les démissions des cinq ministres de l’Istiqlal. Une première au Maroc. Sous les anciennes constitutions, les membres du gouvernement n’avaient pas cette liberté, c’est le roi qui les limogeait.
Ramadan 2007, Abbas El Fassi, courait à gauche et à droite pour former son cabinet. Ramadan 2013, Benkirane cherche une roue de secours à même de remplacer la perte de l’Istiqlal. Contrairement à son prédécesseur, l’actuel chef de gouvernement n’a pas l’embarras du choix. Il est contraint, par ses alliés au sein de la majorité, à négocier avec le RNI et son grand ennemi politique, Salaheddine
Novembre 2009, les autorités marocaines interdisaient à Aminatou Haidar l'accès à Laâyoune. Après une grève de la faim dans l’aéroport de Lanzarote aux Iles Canaries et une pression mondiale sur Rabat, elle était finalement autorisée à rentrer. Un cas qui rappelle de mauvais souvenirs pour certains responsables marocains, l’actuel ambassadeur à Paris, Chakib Benmoussa, en sait quelque chose.