Le Polisario lance officiellement sa campagne contre l'exploitation des ressources naturelles au Sahara, en direction de l'ONU. Dans une nouvelle lettre, Brahim Ghali a demandé à Antonio Guterres de condamner toute activité "illégale" dans la province qui pourrait "entraver le processus politique onusien".Dans son nouveau message, le chef du Front sollicite le Portugais pour "appeler l'Union européenne et ses Etats membres à abandonner les
Ils s’appellent Ali Anouzla, Ahmed Reda Benchemsi ou encore Nadia Yassine. La justice marocaine les a tous poursuivis pour de graves accusations avant qu’elle ne décide de voir ailleurs, puis de les oublier.
A défaut d’un déplacement officiel au Maroc du président malien, en poste depuis 2013, son nouveau Premier ministre entame une visite de deux jours à Rabat. Même si Bamako est toujours sous l’emprise politique de l’Algérie, le royaume a entre ses mains la carte sécuritaire.
Des parlementaires marocains sont actuellement en Afrique du Sud, où ils prennent part, jusqu’à demain, à une nouvelle session du Parlement panafricain. La délégation est composée des députés Mohamed Zekrani (RNI / UC), Noureddine Karbale (PJD), le conseiller Abdellatif Abdouh de l’Istiqlal, la députée Meriam Ouhssata (PAM), ainsi que le conseiller Yahfadh Benmabrek (MP). Cette participation a valeur de test pour
Le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson s’est réuni, ce matin au siège de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, avec le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki. «Les discussions avec le secrétaire d’Etat Tillerson ont été fructueuses, axées sur la paix et la sécurité, y compris les initiatives de l’UA contre le terrorisme, la gouvernance et l’accord
Après la CJUE, le Conseil de sécurité sera-t-il la prochaine scène de confrontation entre le Maroc et le Polisario sur les ressources naturelles ? Contrairement à l’Union européenne où le Front compte un solide réseau de soutien, il a perdu de précieux appuis au CS : l’Uruguay et le Venezuela.
Quatre associations de défense des droits des femmes et l'OMDH apportent leurs appuis aux victimes présumées de Taoufik Bouachrine. En revanche l'AMDH observe jusqu'à présent le silence.
Même si Aziz Akhannouch a écarté la perspective de législatives anticipées, des signaux convergent vers un possible retour aux urnes. Le PJD se prépare à organiser ses congrès régionaux alors que l'Istiqlal devrait annoncer en avril la fin du "soutien critique" au gouvernement El Othmani pour assumer pleinement son rôle de premier parti d'opposition.
Le premier contact entre une délégation marocaine et Horst Köhler s’est plutôt bien déroulé. Le Maroc a réitéré ses conditions pour le règlement du conflit. Une position qui tranche avec la ligne prônée par le médiateur allemand.
Saâdeddine El Othmani continue d'accorder sa confiance à ses fidèles. En témoigne, la distribution des postes de responsabilité au sein du PJD. Ainsi et sur proposition d'El Othmani, le secrétariat général a validé la nomination de Mustapha Ramid à la présidence de la Commission de l'intégrité et de la transparence, Jamila Moussali à la tête de la Commission de la parité et