Du nouveau, la Zambie proclame le retrait de sa reconnaissance de la "RASD". Une décision exprimée par son ministre des Affaires étrangères, Joseph Malanji, qui effectue une visite de travail à Rabat. Mais cette annonce invite à la prudence.
Commentant l’arrêt de la CJUE sur l’accord de pêche de 2014, Saâdeddine El Othmani a martelé que la souveraineté du Maroc sur le Sahara est une ligne rouge à ne pas franchir. Le Maroc n’accepte aucune atteinte à ce fondement, a-t-il souligné.
Le Maroc se conforme à une loi internationale sur l’échange des données fiscales. Le texte, signé par le Chef du gouvernement, est entré en application tout de suite après sa publication au BO du 26 février.
L'arrêt du 27 février de la CJUE aura un impact direct sur le secteur de pêche en Espagne. Si en Andalousie, les professionnels se veulent prudents, aux Iles Canaries et en Galicie le tableau est noire. Les deux flottes pêchent essentiellement dans les eaux du Sahara.
L'arrêt du 27 février de la Cour de justice de l'Union européenne sur l'accord de pêche (CJUE) entre le Maroc et l'UE était au menu du point de presse quotidien de Stephan Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU. Ce dernier n'a pas souhaité répondre à une question sur le sujet. «Non. Il n'y a pas particulièrement aucun commentaire» à propos de la décision de
Après les communiqués du procureur général près la Cour d’appel de Casablanca, la défense de Taoufik Bouachrine a organisé, hier soir, un point de presse. En voici les grandes lignes.
Sur sa relation avec le Maroc, le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz continue de souffler le chaud et le froid. A l’heure où son nouvel ambassadeur à Rabat présentait ses lettres de créance au secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, il accordait une audience à l’ancien «Premier ministre» du Polisario, porteur d’un message de Brahim Ghali. Abdelkader
Après six années d'attente, un nouvel ambassadeur mauritanien a pris ses quartiers à Rabat. Mohamed Lemine Ould Aboye a présenté ce mardi 27 février ses lettres de créances au secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Mohamed Ali Lazrak. Le diplomate du voisin du sud a été nommé à ce poste en décembre dernier. Il avait occupé auparavant des
Sans surprise, le Polisario salue l'arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne de ce mardi 27 février portant sur l’accord de pêche signé entre le Maroc et l'UE. Une décision prononcée alors que le Front commémore le 42e anniversaire de la proclamation de la "RASD", autre motif de satisfaction. M'Hamed Khadad, le coordinateur avec la MINURSO, a demandé à tous les bateaux de l'UE opérant dans la zone de "se
Février 2016 et suite à l’arrêt de la CJUE excluant les produits du Sahara de l’accord agricole, Aziz Akhannouch s’est lancé dans une mise en garde contre l’Union européenne. Aujourd’hui, il adopte une autre position vis-à-vis de la décision de la même Cour concernant l'accord de pêche.