En attendant le scrutin présidentiel au Nigeria (février 2019), la question de l’adhésion ou non du Maroc à la CEDEAO devient le cheval de bataille de certains opposants au deuxième mandat de Buhari. C’est le cas de l’avocat Femi Falana.
Le gouvernement espagnol veut le lancement des négociations avec le Maroc sur un nouvel accord de pêche, «dans les plus brefs délais». Une position exprimée, hier, par la ministre espagnole de la Pêche, Isabel García Tejerina, rapportent des médias ibériques. La responsable a souhaité que la flotte de son pays ne soit pas affectée par une éventuelle «suspension» de l’activité
Les signataires de la Déclaration de Laâyoune se disent engagés à défendre la marocanité du Sahara sur la scène internationale. La dernière fois que le Palais a fait appel aux formations sur le sujet remonte à 2009. Les partis marocains sont-ils en mesure aujourd'hui de relever le défi ?
Un avion militaire de l’armée algérienne s’est écrasé ce mercredi à Boufarik. Parmi les 200 morts figurerait une vingtaine de cadres du Polisario.
Horst Köhler poursuit son propre programme. Alors que commencent les consultations dans les coulisses du Conseil de sécurité autour de la rédaction d'une nouvelle résolution sur le Sahara occidental, l'Allemand chosit de se rendre à Moscou pour une visite de travail.Le médiateur onusien s'est entretenu, ce mardi 10 avril, avec le ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov. L'envoyé personnel du secrétaire
La Mauritanie aurait apporté de l’aide au Polisario, afin que ce dernier puisse opérer des incursions dans les zones tampons. C’est du moins ce qu’annonce ce mardi la publication mauritanienne anbaa.info. Le site rapporte que des témoins auraient observé des camions-citernes transportant des carburants, et quittant la ville de Zouerate vers les positions du Front dans lesdites zones. Anbaa.info souligne également que le
A chaque fois que l'escalade monte entre le Maroc et l'Algérie, les yeux se tournent très vite vers la France afin d'apaiser les tensions. Le déplacement de Abdelkader Messahel à Paris et la réunion entre le roi Mohammed VI et le président Macron donnent du crédit à une médiation française entre les deux frères-ennemis.
Depuis mai 2017, les relations entre le Maroc et l'Arabie saoudite traversent une zone de turbulence. En cause, de profondes divergences sur le blocus décrété contre le Qatar et les «arrestations» du Premier ministre libanais, Saâd Hariri et le prince Al Walid. Hier à Paris, le roi Mohammed VI s'est réuni avec Mohamed Ben Salmane, l'homme fort à Riyad.
Face aux incursions du Polisario dans les zones tampons, la mobilisation au Maroc ne faiblit pas. Ce lundi, les chefs des partis ont signé la Déclaration de Laâyoune. Un document qui a intégré une revendication des trois formations de la Fédération de gauche démocratique (FGD).
Nabila Mounib est la grande absente de la réunion de Laâyoune des chefs de partis, ce lundi 9 avril. Le Parti socialiste unifié (PSU) y est représenté par l’ancien député, Ahmed Sebaî, ainsi que par Fatima-Zahra Chafaî, ancienne militante USFP qui avait claqué la porte de la Rose, lors du congrès de 2002.«Des raisons de santé ont empêché la secrétaire générale du