Si la baisse des arrivées de Marocains de l’étranger (MRE) par bateaux observée depuis la mi-juillet est toujours de mise, bon nombre d’entre eux sont retournés ou ont emprunté le chemin du retour. Objectif, passer le mois sacré du ramadan, qui commencera dans quelques heures (la date approximative est le 11 août) selon les pays, dans leur lieu de résidence. Quelles sont les explications possibles de ce retour d’avant
Dans de nombreux pays du monde, la «nuit du doute» a livré tous ses secrets. Le mois sacré du ramadan débutera ainsi ce mercredi 11 août 2010 en France, Espagne, Belgique, Allemagne, mais aussi dans la plupart des pays arabes.
Le ministère des Habous et des Affaires islamiques (MHAI) vient de dévoiler les résultats d'une expertise menée sur des lieux de culte dans tout le pays. De nombreuses mosquées se verront ainsi fermées partiellement ou définitivement, tandis que d'autres vont être reconstruites.
Le ramadan est devant nos portes. Ce soir, la «nuit du doute» verra les autorités musulmanes se réunir en France, Italie et Belgique pour établir si le jeûne commencera demain, 11 août, ou jeudi 12 août, en fonction de la visibilité du croissant lunaire. Au Maroc, il y a un jour de décalage; le ramadan commencera ainsi jeudi 12 ou vendredi 13 août. D'autres pays ont adopté les calculs astronomiques du calendrier
Ils attendaient leur fils, Mohamed, au Maroc pour le ramadan. Celui-ci sera retrouvé mort égorgé, chez lui, en région parisienne, à quelques jours du mois sacré. Les autorités françaises n'avaient pu fournir une explication concrète aux siens qui avaient sollicité les autorités marocaines. Les membres de la famille El Khaiter, étaient reçus ce lundi à Rabat, par le Secrétaire d'Etat aux
Najib Bencherif, journaliste à la chaîne TV Al Arabiya (Emirats Arabes Unis, EAU) et installé à Dubaï, s’exprime sur le profil de la communauté MRE résidant dans le Golfe, analyse son comportement et sa relation avec le Maroc.
La tension monte entre Rabat et Madrid au sujet de la gestion des frontières de Melilla. Le ministère marocain de Affaires étrangères accuse une nouvelle fois les forces de l'ordre espagnoles de racisme envers les Marocains, et tente ainsi de faire pression sur la Guardia Civil. Déchiffrage.
La programmation du mois de ramadan sur 2M promet d'être très riche en rires. La chaîne annonce ainsi 4 grands rendez-vous quotidiens, avec en vedette une adaptation marocaine de «Caméra Café».
Un responsable du Polisario a confié lundi à la presse nationale et internationale à Smara, être «favorable» à un «dialogue» avec comme base, le Plan d’autonomie proposé par le Maroc. Une déclaration guère surprenante car depuis plusieurs mois, de nombreux Sahraouis des camps de Tindouf (sud-ouest algérien) rallient le Maroc.
La Commission européenne a accordé lundi au Maroc, une aide financière de 135 millions d'euros (près de 1,375 milliards de dirhams), sous forme de dons, apprend-t-on d’un communiqué de la Commission. Cette somme servira à appuyer le gouvernement marocain dans ses reformes de politique agricole et sociale.