«Le développement des utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire» a été au cœur d’une convention signé ce vendredi 2 juillet à Paris, entre le Maroc et la France. Cet accord rejoint 11 autres signés ce vendredi dans la capitale française.
Le géologue Abderazzak El Albani, géologue et chercheur, a récemment découvert au Gabon des fossiles datant de 2,1 milliards d’années. Cette trouvaille majeure repousse de plusieurs millions d’années les limites de l’existence d’organismes pluricellulaires sur Terre. Des investigations au Maroc seraient envisagées.
Le tribunal de Casablanca a rendu jeudi son verdict dans l’affaire opposant le journaliste Ali Amar à son ancienne collaboratrice, Sophie Goldring. Le cofondateur de la défunte publication «Le Journal Hebdomadaire», a été condamné à 3 mois de prison avec sursis à l'issue d'un procès à «soubassements politiques», selon le journaliste.
Une centaine de personnes a été escroquée par l'agence Val Voyages à Mantes-la-Jolie, notamment pour des vols en direction du Maroc. Au moins 70 000 euros auraient été détournés par le gérant, qui aurait déjà de l'expérience dans le domaine.
Le célèbre musicien de Dakhla, Doueh accompagné de son groupe, se produira à la clôture du Festival «Jazz à Vienne» en France, le 9 juillet. La formation musicale sahraouie sera accompagnée du batteur nigérian, Tony Allen, une légende de l’Afrobeat.
Ahmed Lahlimi Alami, Haut Commissaire au Plan, s’est exprimé, mercredi 30 juin 2010, sur les estimations de la croissance pour l’année 2010 et sur les perspectives de l’économie nationale pour 2011. Un discours teinté d’optimisme mais marqué par la prudence.
Rabat et Paris s'entendent bien, semble-t-il. Demain, 2 juillet, a lieu à Paris la 10ème rencontre de haut niveau de ministres marocains avec leurs homologues français, à l'issue de laquelle Abbas El Fassi s'entretiendra avec Nicolas Sarkozy.
Maroc Telecom a décidé de se désengager de sa filiale Mobisud Belgique, en la cédant à Scarlet, filiale du groupe Belgacom, première entreprise de télécommunication en Belgique. L’annonce a été faite mercredi 30 juin par le biais de communiqués.
Souffrant d’un déficit immunitaire primitif, Ayoub, 20 mois, a pu être sauvé au mois de février grâce à une allogreffe de moelle osseuse. Cette opération était la première du genre réalisée au Maroc.
Mustapha Nioul, Marocain, vit à Nîmes, est marié à une Française et a trois enfants. Il n'a pas vu ses enfants depuis plus de trois mois, retenu depuis pour situation irrégulière en France et sous menace d'expulsion. Ce n'est pas la première fois que Nîmes fait parler d'elle en ces mauvais termes...