Alberto Linares, chargé de l’immigration du ministère du Travail à Lugo (nord-ouest de l'Espagne, dans la communauté autonome de Galice), est soupçonné d’appartenir à un réseau d’immigration illégale de Marocains, a-t-on appris du journal El Pais. L’homme a été entendu le jeudi durant trois heures par un magistrat du tribunal d’instruction de Lugo.
La sentence contre le mensuel francophone Economie & Entreprises, prononcée mardi 30 juin 2009, avait doublement surpris et choqué. D’abord, par le montant de l’amende : 5,9 millions de dirhams, le triple de l’amende exigée en première instance. Ensuite, par la nature du “délit”. Pour rappel, le mensuel économique avait relayé dans son numéro de mars 2009, une information écrite en 6 lignes à propos de la facturation «exagérée», selon le titre de presse, de certains
L’agence de presse privée espagnole Europa Press a annoncé ce matin sur son site internet que la firme espagnole Ardanuy Ingeneria S.A a décroché un contrat visant l’amélioration des installations ferroviaires entre Casablanca et Nouaceur, sur une longueur de 27 kilomètres. Ardanuy S.A réalisera l’étude d’exploitation du réseau d’alimentation des installations de sécurité et de communication de cette ligne.
Aujourd’hui, s’ouvre la 9e édition du désormais célèbre Festival International du Film de Marrakech (FIFM). Jusqu’au 12 décembre, 15 films représentant 15 pays, seront projetés dans la ville ocre. Le Maroc aura aussi son mot à dire…
Le nombre de touristes ayant visité le Maroc, durant les dix premiers mois de 2009, a dépassé un peu plus de 7 millions. Ce chiffre représente une hausse de 6%, par rapport à la même période de l’année dernière, selon le ministre de Tourisme et de l'Artisanat, Mohamed Boussaid, rapporté par l’agence MAP.
L’entreprise marocaine de technologie Finatech compte renforcer sa présence en Europe notamment en France, et au Etats-Unis avec de nouvelles acquisitions. C’est ce qui ressort de la présentation faite à Paris, le 1er décembre par son PDG, Rachid Sefrioui.
La presse française annonçait ce matin que le président français, Nicolas Sarkozy, et son épouse Carla Bruni séjourneraient quelques jours au Maroc pour leurs vacances de fin d’année.
Les travaux concernant un nouveau parc industriel dans la province de Settat (45 km de Casablanca) devraient bientôt être lancés. Une superficie d’environ 460 hectares, totalisant un investissement de plus de 600 millions d’euros.
Le dimanche 29 novembre, les Suisses se sont prononcés majoritairement (57,5%) pour l’interdiction de l’édification de nouveaux minarets. De nombreux internautes commentaient alors que les Helvètes ont exprimé tout haut ce que l'Europe pense tout bas. En France, où le débat sur la burqa et l’identité nationale fait rage, la même question a été posée. Réponse, de plus en plus de Français sont opposés non seulement aux minarets, mais aux mosquées elles-mêmes.
Décidemment, la «Gaule» a tellement de mal à vivre avec son temps que l’option choisie par le parti présidentiel (UMP) de Nicolas Sarkozy de lancer un large débat sur l’identité nationale commence à faire des grabuges.