La crise économique a réduit l'arrivée de migrants non qualifiés en Espagne.En effet les secteurs les plus touchés par la récession, comme la construction, sont ceux qui emploient le plus de mains d'oeuvres non qualifiées. L’annonce a été faite ce mercredi par le directeur général de l'Immigration au ministère du Travail.
L’Association Franco Marocaine de Picardie « Les Deux Rives » organise la seconde édition de la semaine du Maroc à Amiens du 7 au 12 Décembre 2009, sous le thème « Le Maroc au Féminin ».
Le témoignage intitulé « Dégage, sale Arabe ! » paru le mardi à la une du quotidien Libération, repris par d’autres organes de presse, a été une onde de choc dans toute la France, à l’heure le débat sur l’identité nationales fait rage. Anyss Arbib, Français d’origine marocaine, auteur du témoignage, dit avoir été victime de violences et d'injures policières à Paris, le 18 novembre, après la qualification de l’Algérie aux dépens de l’Egypte pour la Coupe du monde
Des anciens combattants marocains ayant servis dans l’armée française ont saisi la justice pour réclamer une affiliation rétroactive au régime général de la Sécurité Sociale (SS), a rapporté le mardi, Le Progrès de Lyon.
Les transferts de fonds opérés durant les neufs premiers mois de l'année par les émigrés marocains vers leur pays ont diminué d'environ 20 pc, selon un récent document de la Banque mondiale (BM) sur la migration et le développement.
Mustapha Bourgogne, surnommé le prince du chaâbi marocain se produira le 5 décembre à 20h30 dans la salle de spectacle à l'Association de rencontres culturelles, d’animation, de détente et d’expression (ARCADE), à Notre-Dame-de-Gravenchon (département de la Seine-Maritime).
L’enquête sur la mort de Younes Jratlou, repêché dans la Lys le 10 novembre dans la rivière Lys à Comines, se poursuit mais le parquet de Tournai maintient un silence radio. Dans ce cadre, une commission rogatoire belge se rendra dans quelques jours au Maroc, a-t-on appris de plusieurs médias belges.
Faut-il avoir peur de la montée de la tension entre le Maroc et le Polisario au sujet du Sahara ? Pour l’Organisation des Nations-Unies (ONU), la réponse est affirmative. Lundi, l’ONU a affirmé dans un communiqué parvenu à l’AFP, que le regain de tension entre le Maroc et le Front Polisario est une source d'inquiétude.
Le deuxième Congrès des Associations de Marocains de Catalogne, tenu les 13 et 14 novembre à Barcelone a mis en relief les contributions des Marocains à la vie de la société d’accueil mais aussi leurs préoccupations. A l’unanimité, le constat a été l’existence de barrières à une participation des Marocains à une politique active en Catalogne, a-t-on appris du journal destiné aux immigrants, « Si Se Puede ».
Le choix du prénom d’un nouveau-né pour les Marocains notamment ceux de l’étranger n’est pas aisé. Beaucoup de prénoms sont refusés lors de l'inscription à l'état civil marocain, au motif qu’ils font rupture avec l'identité marocaine. En ce sens, le ministère de l’Intérieur a transmis une « liste de prénoms approuvés » aux différents consulats marocains. L’interdiction qui concernait surtout les prénoms amazighs, est de plus en plus élargie aux appellations