Le Réseau international de la diaspora marocaine (RIDM) organise le jeudi 26 novembre à l’hôtel Golden Tulip Farah de Casablanca, une rencontre autour du retour de la diaspora dans le pays d’origine.
Les Marocains de Belgique se sentent en premier lieu liés à leur ville de résidence. Il en est de même pour les Turcs selon une enquête de l'Université de Hasselt et du Centre pour l'égalité des chances et de la lutte contre le racisme, rapporte ce lundi, le quotidien De Standaard.
Le Maroc a été désigné meilleure destination golfique de l’année pour la région Afrique du Nord, Moyen-Orient et Océanie, par l’Association internationale des tour-opérateurs spécialisés dans le golf (IAGTO). Le choix du Maroc est le résultat d’un vote des tour-opérateurs membres de l’organisation de l’IAGTO.
L’Espagne est prête à accorder à Aminatou Haidar, si elle le sollicite, le statut de refugiée, apprend-t-on d’un communiqué du ministère espagnol des Affaires étrangères, cité par plusieurs agences de presse. Ainsi, elle pourra avoir les documents nécessaires pour voyager. Mais ce statut est conditionné à l’obtention d’un passeport.
Longtemps ignorées, parfois marginalisées, trop souvent négligées, les conséquences de la crise économique mondiale sur l’économie nationale est devenue une réalité que peu de personnes – acteurs institutionnels, opérateurs économiques, responsables politiques, citoyens lambdas- ne peuvent nier.
La Marocaine Faiza Hajji et deux Kenyans, ont remporté les premier prix d’un concours photographique à thème écologique portant sur l’Afrique, dénommé « Objectif: protéger la planète », ont annoncé les organisateurs le mercredi. Le concours a été initié par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la Fondation AFP et l'entreprise japonaise Olympus Corporation.
L’Association des Mineurs Marocains du Nord-Pas-de-Calais (AMMN), organise les 20, 21 et 22 novembre 2009 prochains, à la cité minière d’Aniche (Nord), la rencontre nationale des luttes de l’immigration, apprend-t-on d’un communiqué de presse de l’association.
Transparency International (TI) a publié le 17 novembre à Berlin, son rapport annuel sur l’Indice de Perception de la Corruption (IPC). Le même jour, le secrétaire général de Transparency Maroc (TM), Rachid Filali Meknassi, a organisé une conférence de presse à la Bibliothèque nationale à Rabat, pour rendre public ce rapport. Le constat est alarmant. Le Maroc qui s’est classé 89e sur 180 pays continue sa « descente aux enfers ».
Au coup de sifflet final de la rencontre opposant l’Egypte à l’Algérie (0 à 1), hier soir, sur la pelouse de Khartoum, au Soudan, les boulevards de Casablanca étaient investis par une cohorte de véhicules qui n’avaient cesse de laisser éclater sa joie et d’exprimer - à coups de klaxons et de port du drapeau algérien - sa «fierté» de voir l’Algérie obtenir son ticket pour l’Afrique du Sud.
Lundi après midi, un Marocain de quarante ans, ouvrier agricole en séjour irrégulier sur le territoire a été abattu sur le site de l’ancienne voie ferrée, dans la plaine de San Giuliano (Corse). Msarhati El Hassan était originaire de Taza selon le journal Corse Matin.