La Faculté de Géographie, d’Histoire et de Philosophie de l'Université de Barcelone (UB) abritera les 13 et 14 novembre prochains, le deuxième Congrès des Associations de Marocains de Catalogne.
TAKALID est une nouvelle rubrique dédiée aux reportages vidéo sur le patrimoine du Maroc. Notre patrimoine est certes très vaste et diversifié. Ainsi, nous nous sommes intéressés, dans un premier temps, aux principaux monuments et sites historiques du Royaume, qui sont très souvent méconnus du grand public. Pour commencer, nous avons choisi un lieu situé en plein cœur de la capitale, connu des touristes mais ignoré par beaucoup de Marocains : la Kasbah des Oudayas.
La France s’apprête à vivre un grand jour, le 1er Mars 2010, un jour durant lequel les immigrés et leurs descendants cesseront toute activité (consommation, vente, travail, aller à l'école…) afin de montrer l’importance du travail des immigrants pour l'économie de l’Hexagone. Yabiladi.com a interrogé l’initiatrice du mouvement « La journée sans immigrés – 24h sans nous », Nadia Lamarkbi, journaliste au Courrier de l’Atlas. Elle a évoqué les préparatifs et les
La Banque mondiale (BM) a annoncé ce jeudi à Barcelone que six pays africains dont le Maroc, recevront 1,1 milliard de dollars en dons et prêts. L’objectif est de les aider à développer des énergies renouvelables et préparer leurs adaptations au changement climatique, a-t-on appris de l’AFP. Cette annonce a été faite en marge de la réunion des Nations Unies sur le climat dans la capitale catalane.
Plus de 150 enfants dans la région de Dar Bouazza (Sud de Casablanca) peuvent aller désormais à l'école grâce à des vélos offerts par des Espagnols dans le cadre du projet «Vélos pour l’Afrique», une initiative de Coca-Cola et la chaîne de télévision Antena 3 en collaboration avec Children's Village.
Le Prix Opus 2009 a été décerné à la Marocaine Aicha Ech-Channa, mercredi soir à Minneapolis (Etat du Minnesota aux Etats-Unis), ont rapporté certains médis locaux et l’agence MAP. Ce Prix vient couronner 24 années d’engagement de ses œuvres humanitaire.
Le suspense continue en ce qui concerne le départ de l’international marocain de son actuel club de la région girondine (FC Girondins de Bordeaux). Selon une déclaration très récente du lion de l’Atlas, rapporté par le site Foot01.com, il restera à Bordeaux jusqu’à la fin de la saison 2009-2010.
« Manquement grave aux pratiques diplomatiques et une erreur professionnelle inadmissible », c’est ainsi qu’a qualifié mercredi, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération, le comportement d’une diplomate suédoise en poste à Rabat. D’après un communiqué du ministère parvenu à la MAP, le Maroc a exigé le « départ immédiat » de la fautive.
Le Mouvement pour tous les Démocrates, en collaboration avec, le Cercle des jeunes démocrates marocains, organise le 6 novembre 2009, une manifestation à caractère pacifique. Elle s’inscrit dans le cadre de l'initiative marocaine pour un statut d'autonomie de la région du Sahara. C’est un appel de toute une génération.
Après 2005 et 2007, la coordination des Marocains d’Haarlem (SMOH - www.smoh.nl-), organise à Haarlem, une ville située au nord-ouest des Pays-Bas, à partir d’aujourd’hui, et ce jusqu’au 14 novembre, la 3e édition de la semaine marocaine à Haarlem.