A l’occasion du dixième anniversaire (23 juillet 1999-23 juillet 2009) de l’accession de Mohammed VI au trône, Reporters Sans Frontières (RSF) a dressé un bilan de la situation de la liberté de la presse dans le pays. Selon cette organisation non gouvernementale (ONG), « la justice marocaine a distribué 25 années de prison à des journalistes, et 2 millions d’euros d’amende à des médias » durant ces dix années.
L’association des immigrants CODENAF (coopération et développement en Afrique du Nord) à Almeria, a manifesté sa grande préoccupation concernant l’augmentation du taux de banditisme et de vols sur les autoroutes de la péninsule espagnole. Les plus touchés sont les marocains résidant en Europe. Ces derniers sont victimes de vols au moment où ils prennent la route pour rentrer passer les vacances au pays.
Le réalisateur marocain, Hassan Benjelloun, a entamé à Bruxelles le tournage de la deuxième partie de son nouveau opus « Les oubliés de l'histoire », apprend t-on auprès de la MAP.
Dans l’une de ces éditions, le Daily Mail l’affirme. Sunderland, le club qui ne voulait pas mettre 10M€ pour Djibril Cissé aurait proposé 14M€ à Bordeaux pour Marouane Chamakh. Le rêve de rejoindre les Gunners serait-il fini pour l’attaquant marocain ? Le joueur bordelais avait précisé qu’il ne veut plus rester ni à Bordeaux ni en France. Cependant, son entraineur, Laurent Blanc voudrait le retenir à Bordeaux.
Les vols de la Royal Air Maroc (RAM) connaîtront de nouvelles perturbations à partir de ce mercredi 22 juillet à 17h00 (GMT+1), et ce jusqu’au samedi 25 juillet à 08h00(GMT+1) selon un communiqué de la compagnie parvenu à la MAP. En effet les pilotes de la RAM ont annoncé à travers l'Association Marocaine des Pilotes de ligne (AMPL) un nouvel arrêt de travail.
Une mère et ses trois enfants ont péri aujourd’hui, tôt dans la matinée, dans l'incendie de leur pavillon. Le drame s’est produit dans la petite ville de Mantes-la-Jolie située dans la région parisienne. L’ambassadeur du Maroc en France, El Mostafa Sahel, s’est rendu sur place, rapporte la MAP.
Le gouvernement espagnol a adopté le vendredi 26 juin un nouveau projet de loi sur l'Immigration qui remplace l'ancienne loi sur les étrangers (Ley de Extranjeria). Le projet de loi a été soumis dans la foulée au Parlement pour son examen avant son approbation. Déjà critiqué par de nombreux courants pour ses restrictions concernant les droits des immigrants, un amendement à ce projet a été introduit hier lundi au Parlement par le Parti populaire (PP) qui estime selon El Pais, que
Nommé en 2005 à la fonction de wali de Marrakech, Mounir Chraïbi, vient d’être démis de ses fonctions par son employeur qui n’est autre que le ministère de l’Intérieur. L’information peut surprendre, mais c’est surtout les raisons de son limogeage qui doivent étonner.
Trois mineurs marocains qui seraient atteints de grippe A H1N1 n’ont pas été autorisés à retourner au Maroc le dimanche 19 juillet selon la Radio national espagnole (RNE). Ils étaient en attente dans le port de Tarifa avant qu’ils ne soient autorisés à entrer sur le territoire national rapporte La Voz de Cadix.
Un numéro de l'hebdomadaire français Le Courrier International a été censuré au Maroc le 16 juillet. Les autorités marocaines lui reprochent d’avoir repris un article jugé diffamatoire à l'égard du roi Mohammed VI. Ce même numéro de Courrier International publiait également une caricature du souverain, signée Khalid, jugée calomnieuse, rapporte l’AFP.