La ville de Rabat abritera le lundi 3 août prochain la première journée d’étude sur l'application du nouveau code de la famille aux Marocains du monde. Cette journée sera organisée par le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, en étroite collaboration avec le ministère de la Justice, d’après un communiqué du ministère des MRE.
Il ne se passe plus un seul mois sans que les hommes de la Garde Civile espagnole ne tombent sur un réseau de trafic de produits illicites, venant surtout du Maroc. 14 personnes dont 9 Marocains, un espagnol, un cubain, et trois algériens, ont été arrêtées dans la localité de Benidorm, à Alicante, en Espagne. Ces personnes formaient un réseau de trafic de stupéfiants et s’adonnaient au vol à main armée, a-t-on appris auprès de l’agence Europa Press, en Espagne.
Fraîchement nommés à titre intérimaire comme entraineurs des Lions de l’Atlas, les quatre techniciens nationaux sont déjà à pied d’œuvre pour leur premier test. Hassan Moumen, à la tête du quatuor, a dévoilé le mardi 28 juillet à la presse, une liste des 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat.
Le départ de la sixième édition du Raid des Marocains du Monde est prévu pour le 4 août prochain. Cette édition sera axée sur la découverte des grands projets du roi Mohammed VI, durant ses 10 années de règne. Le Raid traversera 11 villes du Royaume pour une arrivée prévue le 9 août, selon un communiqué du ministère chargé de la Communauté marocaine à l’étranger, repris par la MAP.
La presse nationale et internationale s’étale sur le bilan des dix ans du règne de Mohammed VI depuis quelques semaines. Politique, économie, grands projets, nouveau code de la famille, liberté de la presse etc… tout y passe. Néanmoins, un pan important de la politique du nouveau roi est oublié : la relation du Maroc avec les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Cette communauté représente 10% de la population marocaine et la deuxième source de devises pour l’économie
Le roi Mohammed VI a reçu ce mercredi 29 juillet dans la résidence royale à Al Hoceima, les nouveaux membres de l’exécutif qu’il a nommés, apprend-t-on auprès de la MAP. Il s’agit d’un ministre d’Etat, deux ministres et un secrétaire d’Etat.
La police kenyane interroge quatre hommes dont trois sont d’origine marocaine. Les quatre personnes interpellées sont toutes titulaires de passeports néerlandais. Elles sont soupçonnées d'avoir cherché à aider les rebelles islamistes somaliens d'Al-Shabaab d’après Reuters qui cite un fonctionnaire local.
La police d’Algesiras a arrêté quatre personnes – deux hommes et deux femmes – soupçonnées d’être membres présumés d'une organisation dédiée à l'immigration illégale de citoyens marocains, entre le Maroc et l’Espagne, selon une déclaration du commissariat rapportée par Europa Press.
Dans le cadre des activités artistiques de l’année 2009 de l’association « l’Initiative culturelle » et à l’occasion de la journée nationale de l’immigré (10 août), il se tiendra à Agadir du 6 au 8 août prochain, la sixième édition du Festival international du rire, Tatsa le rire immigré, apprend-t-on d’un communiqué de presse.
L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) vient de rendre public un rapport, suite à dix jours d’enquête dans le monde des immigrés en majorité Marocains, résidant sur le territoire italien et qui font l’objet d’une véritable exploitation – voire de l’esclavage - dans les campagnes de San Nicolo Varco, à une centaine de kilomètres au Sud de la ville de Naples. C’est ce qu’a annoncé, ce mardi, l’agence de presse italienne ASCA.