La Villa des Arts de Casablanca a abrité hier le vernissage d’une exposition de toiles sur les Lieux Saints de l’Islam, a-t-on apprit auprès de la MAP. Ce rendez-vous artistique, placé sous le thème de « l’Ultime voyage », propose une cinquantaine d’œuvres aux visiteurs et se déroulera jusqu’au 26 septembre prochain.
Selon une dépêche diffusé par le Palais royal aujourd’hui, le roi Mohammed VI a été placé en convalescence de cinq jours pour une "infection" qui ne présente "aucune inquiétude sur sa santé".
Un gigantesque incendie s’est déclaré le mardi en début d’après-midi au souk Al-Qods de Taourirt (Oriental), a appris la MAP auprès des autorités locales. Le sinistre, dont la cause reste pour le moment indéterminé, a fait 31 blessés selon les mêmes sources.
Les chaînes de télévision marocaines, en l’occurrence 2M, Al Oula et Médi1Sat, ont leur façon elles aussi de faire vivre à leurs téléspectateurs, ce mois de Ramadan. Sitcoms 100% marocains, humour à gogo, émissions religieuses, documentaires, magazines…Les chaines ne tarissent pas d’imagination quand il s’agit de proposer de nouveaux programmes destinés à toutes les générations. Une guerre des écrans sans merci, qui démarre tous les jours à dés l’après midi, pour
Abdel Nainia, un professeur de karaté de nationalité marocaine vivant à Figeac, département du Lot (région Midi-Pyrénées) est en passe d’être expulsé vers le Maroc. Une expulsion de plus serait-on tenté de dire. Mais l’histoire de ce volontaire bien connu des Figeacois, telle que rapportée par La Dépêche du Midi (LDM), est bien particulière.
L'orientation politique en matière de lutte contre l'immigration clandestine décidée par l'Italie et le chef de l'exécutif, Silvio Berlusconi, s'inscrit pleinement dans la philosophie…européenne, largement influencée par la France et un certain Brice Hortefeux, alors ministre de l'immigration et de l'identité nationale. Les Marocains vivant en Italie sont les principales victimes de cette politique.
Le coût des transferts d'argent pour les migrants de France vers leurs pays d’origine pourrait être allégé bientôt. C’est une information du quotidien économique français Les Echos. Les autorités françaises se pencheront bientôt – fin septembre – sur la question.
Du 10 au 18 Septembre prochain, les habitants de la commune de Guldborgsund, dans la région de Sjælland (sud-est du Danemark), dérouleront le tapis rouge à la culture marocaine. Ainsi, des danseurs, chanteurs et acteurs marocains du théâtre Tafouk de Casablanca étaleront toutes les facettes de l’art du Royaume, dans les rues du quartier Nykøbing Falster (Guldborgsund) et de ses environs.
Les routes marocaines sont parmi les plus dangereuses au monde et cela se confirme au fil des années. Les accidents routiers surviennent tout le temps, mais la période allant du mois de mai à août connaît un pic, en raison de l’augmentation de la densité du trafic et des déplacements. En deux jours seulement – entre dimanche et lundi après-midi – il y a eu 14 morts et 23 blessés dont 12 grièvement dans trois accidents différents.
Mohamed Bajeddoud et son ensemble musical se produiront sur scène, au Hangar 23, à Rouen (nord-ouest de la France), le 5 septembre prochain. Le chanteur marocain de musique arabo-andalouse est un habitué des scènes européennes. Artiste itinérant, il est un ambassadeur confirmé de cette musique aux origines multiséculaires.