La France vient de renforcer ses mesures en matière d’immigration choisie. Le ministre de l’Immigration Eric Besson a lancé, hier, la carte de résident pour « contribution économique exceptionnelle », un nouveau titre de séjour, spécialement créé pour attirer les immigrés – riches – investisseurs. Le décret créant cette carte a été publié au Journal Officiel dans la même journée.
Ils seront 46 nationalités différentes à participer à la huitième étape du championnat du monde de kitesurf, sur les plages de Dakhla, dans l’extrême sud du Maroc, a-t-on appris auprès de la MAP. Du 27 septembre au 3 octobre prochains, cette étape marocaine du Kiteboard World Pro Tour constituera un rendez-vous international pour les kitsurfeurs professionnels et autres amateurs de sports nautiques et de sensations fortes.
L’Organisation non gouvernementale espagnole, « Alas Solidarias » (Ailes solidaires), a achevé hier lundi, le transfert du Maroc vers l’Espagne d’un jeune Marocain âgé de 9 ans, apprend-t-on auprès de l’agence de presse EFE. Le jeune garçon souffre d’une tumeur au cerveau et son état nécessite une opération d’urgence.
Le ministre français de l’Intérieur anime toujours la polémique. Alors que certains attendaient des excuses à la suite de la publication d’une vidéo dans laquelle il tenait des propos jugés racistes, Brice Hortefeux a surpris en exprimant tout simplement ses regrets. Au moment où ces regrets sont acceptés d’un côté, l’affaire est close pour d’autres. Mais il reste encore certains qui persistent et signent pour demander sa démission, ou portent plaintes contre lui.
C’est un peu l’idée que voulait traduire en actes six individus, rassemblés dimanche, dans la ville de Mohammedia. Ces derniers auraient sans doute mis leurs intentions en pratique, si ce n’était l’intervention des forces de l’ordre qui les en ont empêchés. Ces personnes, qui contestaient contre l’article 222 du code pénal, ont été mis aux arrêts par les limiers marocains et accusés de « tentative d’incitation à la rupture du jeûne », annonce-t-on sur le fil de la
L’information est donnée par le site officiel de la télévision, France5.fr. Il s’agit d’un documentaire de 52 minutes, à la découverte d’un commissariat de police dans le quartier casablancais de Derb El Kebir. Ce documentaire sera diffusé dans la soirée du 22 septembre prochain, sur la même chaine, dans le cadre d’une nouvelle émission sociétale intitulée « Le Monde en face ».
Les couacs diplomatiques du Maroc avec ses pays « amis » se succèdent et se ressemblent. Après la Libye il y a quelques jours, le Maroc a demandé au nouveau président bissau-guinéen Malam Bacai Sanha de « s’expliquer » sur la présence du chef du Front Polisario à sa cérémonie d’investiture. L’information a été rendue publique hier par l’AFP, qui cite une source proche des Affaires étrangères bissau-guinéennes.
L’attaquant bordelais Marouane Chammakh serait ces derniers jours dans le viseur du club italien de la Juventus de Turin. Tombée sous le charme de l’international marocain, l’équipe italienne serait en train de mener des démarches pour s’attacher ses services…et surtout ses buts. Mais le principal concerné semble indifférent à cette proposition et affirme n’être préoccupé pour le moment que par son club, Bordeaux, pour le meilleur et pour…la saison.
Le ministre français de l'Immigration Eric Besson a annoncé qu'il ne signerait pas le décret d'application sur les tests ADN pour le regroupement familial. L’information fait la une de tous médias français depuis la déclaration du ministre, le dimanche 13 septembre sur la radio Europe 1. Cette nouvelle a été saluée par beaucoup mais elle a créé un véritable tollé au sein de la droite française.
Le « Fès Jazz in Riad Festival », sixième du genre, se déroulera du 9 au 11 octobre prochain dans l’enceinte du musée Batha de cette ville. Organisée par la Fondation Esprit de Fès, cette manifestation regroupe de grands noms du Jazz, venant des deux rives de la Méditerranée. C’est une annonce faite aujourd’hui par la MAP.