Annoncée depuis deux ans, le lancement de la chaîne de télévision généraliste amazighe ajourné à plusieurs reprises, sera effectif à la fin de cette année, apprend-t-on de l’AFP. En effet, un communiqué conjoint du ministère de la Communication et de l'Institut royal de la culture amazigh (IRCAM), avait annoncé en mai dernier, que la diffusion de la chaîne de télévision amazighe débutera vers la fin de l'année 2009.
Après certains axes routiers du nord du Maroc, c’est au tour des liaisons maritime entre l’Espagne et le Maroc d’être victime du mauvais temps. En effet, le trafic maritime entre les ports de Tarifa et de Tanger a été provisoirement suspendu mardi "à cause du mauvais temps", a déclaré à l'AFP le capitaine Abdelmajid Bekkay.
A l’initiative de l’association AMEWA, un débat sera organisé samedi 9 Janvier 2010, à l’Université Paris-Sorbonne sur le thème : « La résolution du conflit du Sahara, un impératif à la stabilité politique au Maghreb ».
Bonne nouvelle pour tous les utilisateurs de téléphone vers le Maroc. Le fournisseur d'accès à Internet (FAI) français, Free, lancera à partir du 1er janvier 2010 son offre de téléphonie illimitée vers le Maroc, incluant les appels vers les lignes fixes, indique un communiqué de presse de la filiale du groupe de télécommunications Iliad.
A l’approche de la trêve hivernale, les écuries européennes commencent à activer ou réactiver leurs pistes en vue de se renforcer. Comme depuis un certain moment, l’international Marocain Marouane Chamakh est au centre de nombreuses convoitises. Mais la liste des prétendants a beau être impressionnante, le goleador marocain semble parti pour rester... au moins jusqu’en été.
Le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) et la Ligue arabe ont rendu public le dimanche 20 décembre au Caire, le Rapport arabe sur le développement humain 2009. Avec 31,8%, le Maroc fait parti des pays où l’Indicateur de pauvreté humaine (IPH) est supérieur ou égal à 30%.
La deuxième édition de la rencontre des « Marocaines d’ici et d’ailleurs » a réuni en deux jours, 400 femmes marocaines du Maroc et de plus de 20 pays d’immigration. Comme Nadia Otmani, présidente de l’Association Al Amal basée à Madrid, plus d’une centaine de délégués d’associations étaient également présents. Pour sa première participation à la « Marocaines d’ici et d’ailleurs », elle nous a parlé de son association et de l’immigration des Marocaines en
Un enfant marocain âgé de 8 ans a été mortellement happé par un train, dimanche à un passage à niveau dans la localité de Sant Guim de Freixenet (Lérida, Nord-est de l'Espagne), rapporte ce lundi l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP), citant les autorités espagnoles.
La militante-séparatiste, la pasionaria… du Polisario, Aminatou Haïdar est retournée dans la nuit de jeudi 17 au vendredi 18 décembre à Laâyoune, après 33 jours de grève de la faim à Lanzarote. Un come-back rendu possible officiellement pour des raisons humanitaires. Ce retour a cependant suscité une vive polémique au sein des associations marocaines qui suivaient l’affaire. A cet effet, nous avons interrogé le président de l'Association du Sahara Marocain (ASM), Réda Taoujni,
A l’approche des fêtes de fin d’année, on devrait assister à un retour important de Marocains résidant en Europe, l’occasion pour les autorités de redoubler de vigilance…