Un nouveau pas vers le désenclavement des régions au Maroc a été franchi samedi 26 juin : Un nouveau terminal a vu le jour à l’aéroport Acharif Al Idrissi d’Al Hoceima. Inauguré par le roi Mohammed VI, le nouveau terminal portera à 300 000 passagers par an, la capacité d’accueil de cette plateforme, contre 100 000 actuellement. Desservi surtout par des vols en provenance de la Belgique et des Pays-Bas,
Victimes de leurs maris à la maison, elles sont aussi souvent victime de la législation française qui ne les autorise à séjourner en France que tant qu’elles sont mariées. C’est la triste situation de nombreuses femmes étrangères. C’est surtout celle de Malika (pseudonyme), une jeune marocaine qui croyait avoir trouvé l’homme parfait.
Si les sons des gnaouas font le bonheur des festivaliers cette semaine, l'actu n'en est pas pour autant toute rose.. Ni à Essaouira même, où sniffeurs de colle et agressions font partie du festival, ni à Rabat, où la violence a touché manifestants et un journaliste le week-end dernier. Mais sur un registre proche, le rap de fils d'immigrés a pu enregistrer une victoire contre le ministre de l'intérieur français cette semaine,
Au Maroc, de nombreux observateurs avertis s’interrogent sur le déroulement de la «saison» estivale 2010 en ce qui concerne l’arrivée massive des Marocains résidant à l’étranger.
Depuis jeudi et jusqu'à dimanche se tient à Essaouira l'évènement qui a donné une nouvelle jeunesse à la ville des alizés : le festival gnaouas et musiques du monde. Selon Neila Tazi Abdi, productrice et directrice, il occupe une «place très particulière dans le coeur et l'esprit» des concitoyens à l'étranger. Yabiladi est partenaire média officiel de l'évènement.
«Quel avenir pour la finance islamique en France ?» tel est le thème d’un séminaire qui se tiendra à Paris le 23 juillet prochain. Le poids de la finance islamique dans le monde est estimé de nos jours entre 800 et 1 000 milliards d’euros par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
La campagne promotionnelle «Celebration» lancée par la marque Coca-Cola aura fait bien des heureux parmi les consommateurs marocains, dont 48 viennent de gagner l’occasion d’assister à la première Coupe du monde organisée sur le sol africain. De nombreux autres lots étaient en jeu.
Le réalisateur marocain Hamid Basket a été décoré sur ordre du président de la République italienne Giorgio Napolitano. La cérémonie s’est déroulée mercredi soir au Consulat italien à Casablanca, en présence de nombreuses personnalités italiennes et marocaines.
Une grosse incertitude plane encore sur leur identité, mais selon plusieurs agences de presses, des peines de cinq et dix ans fermes auraient été requises contre des Marocains par la chambre criminelle du tribunal de Salé.
La compagnie aérienne belge Jetairfly, débute à partir de ce week-end, l’exploitation de deux nouvelles lignes entre le Maroc et la Belgique. Avec ces deux lignes, Tétouan-Liège et Al Hoceima-Bruxelles-Sud, la deuxième compagnie aérienne belge pour le transport de passagers, renforce sa présence au Maroc et desservira désormais 8 villes.