Suite à notre article sur la polémique déclenchée par le sénateur Alain Destexhe concernant une phrase du rappeur bruxellois, Redouane la déglingue, les internautes de Yabiladi.com ont réagi en nombre, ainsi que le rappeur en question venu croiser le verbe avec eux. Ainsi nous avons jugé nécessaire de l’interroger et recueillir sa réaction. Sa réponse fut tout aussi expéditive qu’énigmatique : « ma réponse dans mon prochain album en été 2010 ».
La chaîne France 5 diffusera le mardi 23 février à 20h35, un documentaire intitulé "Musulmans de France", sur la présence musulmane en France. En 3 épisodes de 52 minutes chacun, le film raconte l’histoire en France, des Français originaires du Maghreb et d'Afrique subsaharienne.
Le Maroc est endeuillé par l’effondrement du minaret de la mosquée de "Bab Berdieyinne", le vendredi 19 février, au moment de la grande prière. Le bilan final de cette tragédie s’est établit à 41 morts et 75 blessés, dont 18 sont encore sous surveillance médicale dans des centres hospitaliers de la ville. Une enquête a été ouverte par le parquet pour déterminer les circonstances du drame. De même, une "expertise" de tous les anciens lieux de culte du pays a été ordonnée par
Dans le cadre d'un accord passé entre les parties marocaine et espagnole, près de 3000 ouvriers marocains devraient être sollicités pour la récolte de fruits en cas de manque de main d'œuvre dans la province de Huelva (Sud de l'Espagne). Ce nombre devrait être revu à la hausse si nécessaire.
Historienne des migrations marocaines aux Pays-Bas, Nadia Bouras, suis actuellement un doctorat en Genre et migrations à l’Université de Leiden. Nadia Bouras a été approchée par Yabiladi.com, à l’occasion de sa participation au 16e SIEL. Elle nous donne des détails sur ses recherches. Elle s’exprime sur les immigrés marocains vivant aux Pays-Bas et donne son avis sur l’intégration de la nouvelle génération, aussi bien au Maroc que dans le pays d’accueil.
Jeudi dernier, le dossier de Soraya Boukhris était examiné par la cours d‘appel du tribunal administratif de Douai (Nord de la France). La jeune femme d’origine marocaine née en France, se bat depuis de mois pour obtenir un titre de séjour… en vain.
«Regrettant l’absence des autorités marocaines» à la conférence Euromed / Médias pour la liberté d’expression, qui s’est tenue à Marrakech les 8 et 9 février 2010, avec la présence de plus de 80 journalistes en provenance du monde entier, Eneko Landaburu, Ambassadeurde l’Union Européenne (UE) au Maroc, déclare «qu'il est temps de s’atteler à définir un mode opératoire pour atteindre les objectifs du statut avancé signé entre le Maroc et l’UE».
Une bataille rangée a opposé mercredi après-midi, plusieurs dizaine d’immigrés marocains aux Mossos d'Esquadra (police de la Catalogne) dans la ville d’El Vendrell (province de Tarragone) d'après plusieurs médias ibériques. Bilan, des blessés dans les deux camps, ainsi que des arrestations d’immigrés.
Le nouvel album des frères marocains du groupe Binobin sortira courant avril. Intitulé "Mektoub", c’est leur deuxième disque après celui au titre éponyme "Binobin" sorti en novembre 2006.
Leur interdiction avait suscité une vive polémique en Suisse. Cette fois, le créneau anti-minarets est repris par des élus français en Franche-Comté et en Moselle qui entendent faire suivre à la France la voie tracée par le voisin helvète.