Jamal Belahrach, directeur général de la filiale marocaine de Manpower fait partie de ces enfants d’immigrés marocains qui ont choisi de revenir dans le pays d’origine. A l’occasion du 16e SIEL dédié aux Marocains du monde, Jamal Belahrach, revient brièvement sur son livre autobiographique, "Envie de Maroc», le retour au Maroc et le rôle des binationaux dans le développement du Maroc.
Depuis quelques jours, le mauvais temps avec des pluies diluviennes, règne sur le Maroc. La météorologie nationale prévoit l'arrivée d’importantes pluies dès la nuit du mercredi 17 février sur les différentes régions du Royaume. D’ores et déjà, les pluies tombées ont causé d’importants dommages matériels et des pertes humaines.
Les salariés français descendants d'immigrés sont moins payés que ceux dont les parents sont nés avec la nationalité française, selon une étude de la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES), parue le mardi 16 février. L’écart est plus important quand s'ils descendent d'immigrés africains.
L'Université d’Almería (UAL) et le Maroc collaboreront sur la conception de projets liés à la recherche académique et à l’immigration. La future convention envisage aussi un appui aux doctorants et étudiants marocains inscrits en masters à l’UAL.
Les Marocains du monde sont à l’honneur à la 16e édition du Salon international de l’édition du livre (SIEL) qui se tient du 12 au 21 février 2010 à Casablanca. Plus de 150 personnalités de 17 pays, composées d’invités étrangers et de la diaspora marocaine du monde de la littérature, du cinéma et de l’art y participent. Parmi eux, Salim Jay, écrivain franco-marocain et critique littéraire. Il nous décrypte son livre publié aux éditions La Croisée des chemins.
C’est par la voix de Hamid Chabat, maire de la ville de Fès, que l’on apprend que la journée du 17 février 2010 aura une connotation quelque peu particulière. En effet, le conseil communal a décidé d’ordonner la fermeture de tous les points de vente de boissons alcoolisées ainsi que les discothèques et autres pubs et bars de la ville à partir d’aujourd’hui.
D’après le quotidien ibérique El País, la police espagnole aurait 3 membres présumés d’un réseau spécialisé dans l’escroquerie. Le groupe, qui prenait pour cible des immigrés, opèrerait depuis 2002 dans la province d’Almería (Sud-est de l’Espagne).
Les expulsions d’étrangers sont devenues monnaie courante en France. Cependant, il existe un fait nouveau, du moins, un fait qui se généralise de plus en plus, en matière d’expulsion. Il s’agit de l’arrestation d’étrangers en partance pour leur pays d’origine, aux frontières françaises, suivie d’une rétention, avant qu’ils ne soient finalement expulsés. Selon Rue89 citant la Cimade, ce sont 32 Marocains qui ont été victimes de cette politique depuis le 1er janvier
Voilà une nouvelle qui devrait ravir le Maroc. Elle provient de la Délégation de la Commission Européenne de Rabat et elle concerne la législation en matière de visas pour l’espace Schengen qui sera assouplie à partir du 5 mars 2010.
Le Centre Hispano-marocain de Lavapiès (quartier de Madrid) accueille jusqu’au 26 février, une exposition de peinture, à laquelle des peintres d’horizons divers seront conviés, pour y présenter leurs dernières œuvres. L’objectif de la manifestation : présenter l’art comme espace privilégié du dialogue interculturel.