أولا أريد أن أوضح السيد أجبالي مدير مجلس الجالية المغربية بالخارج يبدو أنه نسي أن المجلس جاء في إطار العناية الخاصة التي يوليها جلالة الملك محمد السادس للجالية المغربية بالخارج ولهيئاتهم المدنية .
ثلاثة عشر سنة بعد تولي محمد السادس العرش, سبع سنوات بعد تقرير هياة الانصاف و المصالحة, احوال حقوق الانسان بالمغرب لم تتغير : متابعة ناشطين, محاكمتهم و سجنهم من اجل ارائهم, صحفيون مسجونون و منفيون, محاكمات غير عادلة, تدخلات عنيفة للشرطة, خصوصا في وجه متظاهرين سلميين, عدالة لا
Treize ans après l’avènement sur le trône de Mohammed VI et sept ans après la présentation du rapport de l’Instance équité et réconciliation (IER), la situation des droits de l’homme au Maroc n’a guère changé : des dissidents sont poursuivis, condamnés et emprisonnés pour leurs opinions, des journalistes emprisonnés et exilés, des procès iniques se poursuivent, des
Quiconque aura suivi les premiers pas de Benkirane à la tête du gouvernement marocain, ne manquera pas de se rendre compte que le monsieur ne manque pas de remarquer sa bonne volonté de réformer ce qu’il y a à réformer. Sa décision la plus courageuse pour le moment, à mon avis, aura été d’annuler un PV autorisant 4000 diplomés chomeurs à intégrer la fonction publique sans concours. Son
Des fois on jette les armes et on se dit que ça ne sert plus à rien d’essayer de comprendre les choses. Se tuer pour essayer de changer le cours de nos vies. Exister utilement sur cette terre piétinée par tant de corps inutiles et de silences assourdissants.
«Les autres, les autres, c'est pas moi, c'est les autres, les autres, les autres, c'est pas moi, c'est les autres», répète en refrain et en rythme le talentueux slameur Abd al Malik.
Le 11 Mai à 15h49, je reçois un mail dont l’objet était intitulé «Mise au point de Driss Ajbali - Affaire du mail détourné». Ce courriel m’est envoyé par M. Ajbali lui-même avec une adresse personnelle (un compte gmail). Il contient une pièce jointe, un pdf intitulé «ajbali-contre-attaque».
ترى ما مكانة الأمازيغية في التعليم في شمال افريقيا، وماهي العراقيل والصعوبات التي تعترض سير هذه اللغة التي ارادها الله ان تكون غريبة في أرضها.
L'immigration a été, cette fois encore, l'un des thèmes majeurs de la campagne présidentielle française. Elle s'est immiscée dans le débat public avec la viande halal, Mohamed Merah et le vote des étrangers aux élections locales. Ce dernier a été agité comme un épouvantail par les partis de droite comme une porte ouverte à la communautarisation de l'espace public... et d’aucuns
Douche froide pour beaucoup de marqueteurs, media planers et programmateurs radio au Maroc suite à la publication des premiers résultats d’audience pour la période janvier-mars 2012 de l’étude nationale réalisée par l’institut IPSOS pour le compte du CIRAD. Des chiffres riches d’enseignements pour les responsables de nos médias acculés à opérer plusieurs refontes majeures pour rester dans la course.