Le 17 mars, la haine de l'autre a brutalement fait irruption dans la campagne présidentielle française. Mohamed Merah, après avoir assassiné trois militaires de l'armée française en pleine rue, s'en prend aux enfants d'une école juive de Toulouse.
«Vaches à lait» est l’un de ces fameux quolibets, réducteurs et inconvenants, qu’ont eu à subir les MRE depuis un temps. A force, il est devenu le concept clef qui structure les stratégies et les politiques publiques et traduit le mieux la place qu’ils occupent dans l’imaginaire collectif national.
Mouad Belghouat dit El7a9d est un jeune casablancais originaire du quartier populaire d’Oukacha. Depuis 2004, Mouad pratique le rap engagé et diffuse sa musique à travers des CD et Youtube. Il est par ailleurs membre actif du 20 février, il est considéré comme la «voix du 20 février». Sa popularité est de plus en plus importante, au point que la chaine ARTE lui a consacré un reportage.
Depuis sa nomination, le plus jeune des ministres du gouvernement Benkirane multiplie sorties médiatiques, visites aux chaines de télévisions du secteur public et rencontres avec des «journalistes électroniques» triés sur le volet. Les plus avertis sur les ravages de l’incompétence et de la corruption dans les medias marocains, suivent avec beaucoup d’intérêt Mustapha El Khalfi dans sa bataille contre cette
L’association des marocains dans les pays germanophones, dont le siège est dans la ville de Feldkirch/Vorarlberg, est scandalisée par l’affiche du parti autrichien de la liberté (FPÖ) de la ville d’Innsbruck, portant le slogan: «Heimatliebe statt Marokkaner-Diebe = L’amour de la patrie au lieu des voleurs marocains».
Au fil des mois, les mass-média qui avaient montré tellement d’enthousiasme pour les vertus révolutionnaires du Web 2.0 sont passés à autre chose, tandis que cyberoptimistes et cyberpessimistes continuent à échanger des arguments à propos du rôle qu’il faut attribuer ou non aux réseaux sociaux dans les soulèvements arabes. Une façon d’échapper à ces débats, qui ne peuvent
Avec des côtes s’étendant sur plus de 3500km, le Maroc est un pays complètement axé sur la mer, qui a toujours constitué à travers l’histoire, l’essentielle source de menaces et d’atouts. Bénéficiant d’obstacles naturels au niveau de l’Est, les stratèges des différents empires et dynasties ayant successivement gouvernés le Maroc, se sont le plus souciés des menaces venant
A l’occasion d’une énième conférence internationale sur L’arabe, langue universelle : responsabilité de l’individu, de la société et de l’Etat, Abdo Wazen (عبد وازن) se fend dans Al-Hayat d’un inévitable article sur la décadence de l’arabe.
Entre crimes contre l’humanité commis par le régime baathiste en Syrie et assassinat d’écoliers juifs en France, l’actualité au Maroc peut sembler anodine vu de l’extérieur. Les Marocains savent, eux, qu’il n’en est rien. Une économie menacée par la sécheresse – au pays de «gouverner, c’est pleuvoir» (formule du Maréchal Lyautey), chacun sait ce que cela signifie – et
Il n’y a pas de chemin vers l’horizon. La cruauté des montagnes nous encercle de partout. L’hiver a eu raison de nos bêtes et de nos récoltes. Nos aspirations à la vie sur cette terre, la nôtre, sont avortées par le temps et l’attente du néant. Nous somme restés à pleurer sur le drame d’une vie dont nous sommes spectateurs.