Les pays du Maghreb subiront les retombées négatives de cette crise européenne et mondiale ; le Maroc et la Tunisie subiront la baisse de la demande de leurs produits agricoles, agro-alimentaires et autres produits manufacturés, d’un reflux des rentrées touristiques et d’une diminution des transferts de leurs travailleurs résidant en Europe. En ce qui concerne l’Algérie, les canaux de transmissions sont multiples.
Qui sont les Marocains vivant en Europe et comment se fait-il qu'ils soient ce qu'ils sont? Cette question est d'autant plus difficile à saisir qu'elle est auréolée de fausses certitudes et de préjugés tenaces. Pour beaucoup, les MRE ne sont qu'une sorte de sous-groupe de l'homo Marocensis qui a quitté les rigueurs sahariennes de sa terre d'origine à la fin du XXème siècle pour coloniser la rive Nord de la Méditerranée.
Les informations en provenance de Madrid ont de quoi dérouter plus d’un. Un jour on apprend que le nouveau gouvernement espagnol, «évidemment» contre l’Accord agricole Maroc – Union européenne (UE), déploie déjà toute son énergie, mobilise ses lobbies et ameute ses amis partout en Europe, pour que son rejet par la commission de l’agriculture du parlement européen, en juillet dernier, soit confirmé
Le 29 novembre 2011, la consécration d’une année politique très mouvementée a eu lieu à travers la nomination par le souverain du Secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD), en tant que chef du gouvernement ainsi que de son équipe.
Devant la multiplication des situations dramatiques dans lesquelles se retrouvent de nombreux compatriotes marocains qui ne vivent pas en famille, en cas de décès à l’étranger, pour être enterrés ou rapatriés au Maroc : blocage des comptes et avoirs bancaires, refus systématique des prestataires du funéraire d’avancer des frais d’obsèques, il est nécessaire qu’une mesure soit
Non, pas de problème avec votre navigateur ! En fait, vous venez de lire de l’arabe dans le texte, mais écrit en arabizi, l’interface «inventée» par l’internationale populaire de la jeunesse arabe numérisée (IPJAN). 3ash il sha3b al 7a9ed 7urr! , qui s’écrit en lettres arabes ainsi عاش الشعب الحاقد حر , signifie : Vive le peuple, El Haqed est libre !
La période de grâce, fixée de manière moutonnière à 100 jours, est rapidement en train de s'épuiser pour le gouvernement dirigé par Abdelillah Benkirane (PJD). Prédictions, pronostics et supputations abondent, et chacun – moi inclus - (voir l'article) rédige sa liste de priorités (voir lien) auxquelles le gouvernement devrait s'atteler de toute urgence.
La déception est grande au lendemain de la nouvelle nomination du gouvernement marocain. La «concoction» politique négociée aux forceps dans les coulisses en dit déjà long sur la sempiternelle «spécificité» d’une démocratie marocaine encore titubante et qui a bien de la peine à s’affirmer. Mais s’il est vrai qu’il est encore trop tôt et assez prétentieux de
La création d’un ministère dédié aux marocains résidant à l’étranger (MRE) était vivement saluée et considérée comme une reconnaissance de la citoyenneté à part entière de ces migrants ayant dû quitter leur pays natal pour diverses raisons (notamment économiques) pour vivre à l’étranger tout en gardant l’espoir d’y revenir un jour et y
Tout le monde l’attendait. Le gouvernement Benkirane a fini par voir le jour, après de longues tractations avec les partis et le palais. Ce dernier refusait de voir certaines personnes aux commandes des ministères les plus sensibles, et a apporté son lot de retouches avant la validation finale de l’équipe Benkirane. Le vote de confiance se passe sans encombres au Parlement.