C’est une chose positive de voir les autorités marocaines affirmer haut et fort leur volonté de rompre avec les pratiques anciennes, et de chercher à insuffler un souffle nouveau aux relations complexes et tumultueuses qu’elles entretiennent avec les marocains et leurs descendants vivant à l’extérieur du pays. Tous, nous savons que si cette relation est reconstruite sur des bases saines et transparentes, chaque partie en retirera le meilleur bénéfice.
La décision royale, formulée à l’occasion du 30è anniversaire de la Marche Verte, rend effective la participation des marocains résidant à l'étranger, aux élections législatives de 2007. Cette décision se conforme aux exigences démocratiques de l’égalité dans la citoyenneté, ainsi que dans la pratique des droits politiques et civils, pour tous les Marocains.
Les protestations violentes émises par les banlieues françaises, au regard de l’histoire de l’Hexagone, ne sont pas des manifestations exceptionnelles. En France, elles s’inscrivent dans une longue tradition. Le quotidien britannique, The Independent, l’a pertinemment rappelé, en ces termes : « A partir de l'assaut de la Bastille, l'image de Paris est désormais inséparable de celle de la Révolution française. Sanctifiée dans les paroles de la « Marseillaise », cette
Les événements des banlieues font émerger toutes sortes de commentaires et de réactions, que ce soit au niveau national ou international.
Analyser les événements de Clichy-sous-Bois sans le poids de l’Histoire c’est les dépouiller de leur consistance, les inclure hâtivement dans des conclusions souvent dénuées de sens.
Témoignage à l’occasion du 40e anniversaire de sa disparition Depuis la disparition d’un grand militant du tiers monde qui luttait contre l’humiliation des ressortissants des pays dit « nouvellement indépendants », nous avons assisté à un total manque total de respect pour les normes les plus élémentaires des droits de l’homme, de la part de plusieurs instances nationales et internationales. En cette triste occasion, mon témoignage est avant tout une marque de révolte
Plus d'un million de Marocains ou de Français d'origine marocaine vit en France. Cette population est la plus grande population de Marocains expatriés. Globalement homogène dans ses premières vagues d'immigration, sur le plan socioprofessionnel, elle est de plus en plus variée et diversifiée. Nous n'y retrouvons plus que des ouvriers ou de la main d'oeuvre qualifiée. Des cadres et des compétences de haut niveau composent sa texture actuelle.
Tout a commencé avec les grands chantiers de construction qu’a connus l’Europe après la deuxième guerre mondiale, avec l’épanouissement économique de cette région du monde. Un immense chantier auquel il manquait des milliers de mains-d’œuvre, il fallait les trouver, les recruter là où souvent la misère, la pauvreté permettent et justifient le déracinement et l’exploitation. Personne n’imaginait que plus tard s’inscrira, béante, sur cet espace élevé, construit et
Certains pays se considèrent moins vulnérables et croient que les catastrophes « ça n'arrive qu'aux autres ». Détrompez-vous, tout le monde est concerné et les catastrophes naturelles sont devenues de nos jours très fréquentes et touchent n’importe quel point de la Terre. La puissance d’un Etat ne peut rivaliser avec celle de la nature.