The Tensift Water Basin Agency has launched an awareness campaign targeting residents and visitors around several dams within its jurisdiction, warning of the dangers of swimming in reservoirs and stressing the importance of following safety measures to prevent loss of life. The initiative comes as summer temperatures rise and increasing numbers of people—particularly young people—are drawn to dam reservoirs for swimming and recreation. However, these bodies of water pose serious
Vous êtes investisseurs MRE ? Vous souhaitez vous installer au Maroc ? Sachez que l’Administration des douanes a prévu plusieurs facilités pour vous. Détails.
À Genève, une conférence organisée en marge du Conseil des droits de l’Homme a mis en cause le Front Polisario pour des violations du droit international humanitaire dans les zones tampons, notamment après les tirs visant Smara. Les intervenants ont appelé à des enquêtes internationales, tout en plaidant pour une solution politique négociée face aux risques croissants de déstabilisation au Sahel.
Le musée Batha à Fès est un ancien palais datant du XIXème siècle. Plusieurs appellations ont été adoptées durant toutes ces décennies. A noter que le lieu dispose d’une des collections les plus importantes du Maroc. Détails.
Le Polisario enregistre la perte d’un autre haut responsable onusien basé en Algérie. Brahim Ghali, chef du mouvement, a organisé, lundi, une cérémonie d'adieu dans les camps de Tindouf pour saluer la fin de mandat d’Alistair Alan Boulton, représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) à Alger. Nommé à l'automne 2022, ce responsable canadien s’était fait remarquer
À trois mois des élections législatives prévues pour le 23 septembre, la majorité d'Aziz Akhannouch vacille. À la Chambre des conseillers, les groupes du PAM et de l’Istiqlal ont signé une lettre initiée par l'opposition, adressée au président de la Chambre, Mohamed Ould Errachid, du Parti de la Balance. Cette lettre demande la formation d'une commission d’enquête parlementaire sur les milliards de dirhams
La présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach, a appelé vendredi à Genève à renforcer l’efficacité des mécanismes internationaux de protection des droits humains, à l’occasion d’un débat de haut niveau marquant le 20e anniversaire du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies. Intervenant en sa qualité de présidente de l’Alliance mondiale des
L’annonce du décès du géographe français Yves Lacoste (1929 – 2026), le 22 juin, s’est accompagnée de derniers hommages rendus à cette figure la géopolitique francophone. Né à Fès, le fondateur de la revue Hérodote a consacré une partie importante de son œuvre au Maghreb et aux territoires du «tiers-monde», en prenant position contre la colonisation française.
L’Agence du bassin hydraulique du Tensift a lancé une campagne de sensibilisation destinée aux résidents et visiteurs des abords de plusieurs barrages sous sa juridiction. L’objectif est d’avertir des dangers liés à la baignade dans ces retenues d’eau et de souligner l’importance des mesures de sécurité pour préserver des vies humaines. Cette initiative coïncide avec l’arrivée de
Bien avant Hakimi, Bounou et les hymnes viraux de TikTok, les artistes marocains mettaient en musique les aventures du Mountakhab. Certaines de ces chansons sont tombées dans l’oubli, d’autres se chantent encore aujourd’hui, mais toutes racontent un chapitre de l’histoire du Maroc en Coupe du monde.