Personne ou presque ne peut échapper aux fameuses telenovelas au Maroc, ces séries mexicaines, turques ou indiennes. Depuis 8 mois, fini l'arabe classique, ces séries sont désormais traduites en darija. Alors pourquoi la darija ? Et comment sont traduites ces séries ? Yabiladi a posé ces questions à Jérome Boukobza, directeur associé de Plug In, premier studio de doublage au Maroc.
Les fortes précipitations observées ces derniers jours ont eu un effet des plus désastreux, surtout dans les villes du nord-est du pays. Pluies diluviennes, inondations, et les habituels dégâts matériels qui les accompagnent ont transformé depuis peu, le quotidien des habitants de ces régions en véritable calvaire.
Libéré de son contrat avec le club allemand de Greuther Fürth (2e division allemande), l’international marocain de 30 ans vient de s’engager avec le FC Metz (6e de la Ligue 2 française) pour une saison et demie, rapporte Ouest France.
A l’heure où les débats sont ouverts sur le thème de la régionalisation, qu’en sera-il de la dimension économique et sociale ? D’autant plus que le Maroc s’est engagé dans une politique d’aménagement de pôles de compétitivité régionaux structurés autour de projets de coopérations technologiques. Un grand débat émerge sur la mise en place d’un SMIG régional ou sectoriel.
Nicolas Sarkozy rendait ce mardi, hommage aux soldats musulmans morts pour la France. C’était à l’occasion d’une cérémonie de recueillement au cimetière (national) militaire de Notre-Dame de Lorette, dans le Nord-Pas-de-Calais. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a salué un « geste fort » de la part du président français, devant la recrudescence des actes islamophobes, et la montée de la polémique sur l’identité nationale dans l’Hexagone.
Le procès en appel de Mohamed Hadfi, un Marocain de 33 ans, s’est ouvert le lundi à la cour d’assises d’Avignon dans le Vaucluse, apprend-on auprès de France Soir. L’homme a été condamné en 2007 à 30 ans de réclusion criminelle pour acte de torture et barbarie, après avoir arraché les yeux de son épouse.
Un ouvrier marocain a trouvé la mort hier sur son lieu de travail. Il aurait chuté du toit d’un entrepôt alors qu’il posait des planches métalliques.
La chaîne belge "Belgacom TV" vient d'annoncer qu'elle lancerait dès le mois de mars, une nouvelle offre de films à la demande intitulée "Films du monde", laquelle incluera des productions cinématographiques marocaines. Cela est un bon coup de publicité pour un secteur en pleine croissance au Maroc.
La commission rogatoire de trois enquêteurs qui était en mission au Maroc dans le cadre de l’enquête sur la mort de Younes Jratlou a regagné la Belgique le samedi 23 janvier, rapporte RTL Infos. Aucune précision n’a été donnée sur leur travail accompli au Maroc.
Le conseil municipal socialiste de la Corogne (nord-ouest de l'Espagne), a déboulonné la semaine dernière la statue du général José Millán-Astray (1879-1954) de la place du même nom. Cette action a été saluée au Maroc