Le cabinet de consultants International Fuel Quality Center (IFQC) a mis à jour son classement des 100 pays selon les normes relatives au carburant diesel à très faible teneur en soufre. Le Maroc fait figure de bon élève en la matière et fait son entrée dans ce classement en prenant directement la 44e place.
Le président américain Barack Obama a présidé hier un ftour dans les salons de la Maison Blanche, a-t-on appris d’un communiqué de la Présidence. Perpétuant ainsi un rite devenu tradition, le repas a été tenu avec la participation de plusieurs personnalités musulmanes vivant aux Etats-Unis ainsi qu’une importante délégation du corps diplomatique de plusieurs pays arabes et musulmans.
Que faut-il lire du départ de Portugal Telecom et de Telefonica du capital de Méditel? S’il est vrai que les deux actionnaires avaient manifesté leur intérêt de quitter le 2ème opérateur télécom du Maroc depuis plusieurs mois, il n’en reste pas moins que le contexte de leur départ laisse quelque peu interrogatif. Doit-on être interpellé (voir inquiet) par le départ d’opérateurs étrangers du Maroc et de son impact sur l’attractivité économique du pays à l'international ?
La 11ème édition du raid Courrier Sud se déroulera du 31 octobre au 8 novembre prochain au Maroc. Ce grand challenge sportif est à mettre à l’initiative de l’association strasbourgeoise Découvertes. Il consiste en une course en équipes de quatre (deux coureurs à pied et deux vététistes) avec éventuellement un remplaçant, qui mènera les participants à travers le sud marocain, du fin fond des chaînes de l’Atlas à la côte atlantique.
Mardi 1er septembre, Mouammar Kadhafi célébrait avec faste ses 40 ans au pouvoir. Il avait invité à cette occasion plusieurs pays dont le Maroc. La délégation marocaine a quitté les lieux de la manifestation d’après la MAP, lorsqu’elle a constaté la présence parmi les invités des personnes, avec qui, elle ne pouvait pas s'attabler.
La capitale espagnole accueillera les Nuits du Ramadan du 9 au 13 septembre prochain, selon une annonce reprise hier par la MAP. Rassemblant plusieurs pays conviés dont le Maroc, ce festival se veut un lieu de partage et de mixité culturelle, dans le but de promouvoir le rapprochement, en ce mois béni, des différentes sociétés et civilisations.
Casablanca accueillera au Parc des expositions de l’Office des changes, du 29 septembre au 1er octobre prochain, « Expo Andalousie Maroc », une grande exposition de la région autonome espagnole d’Andalousie. L’événement a été annoncé par la MAP il y a déjà un mois. A quelques semaines du rendez-vous, L’Economiste revient sur cette rencontre avec des chiffres sur les échanges commerciaux maroco-andalous.
La 4ème édition du Festival international de Rire de Marrakech se déroulera du 18 au 20 décembre prochain. Cette rencontre de l’humour mondial sera parrainée par Mohamed El Khiyari, comédien marocain grand habitué des planches et des écrans de télévision, a-t-on appris d’un communiqué du comité d’organisation du festival.
« Les champs et les serres de Huelva où se cultivent la fraise et la framboise qui sont exportées dans toute l’Europe, n’accueilleront pas cette année - pour la première fois depuis près d’une décennie - la main d'œuvre marocaine recrutée au Maroc, rapporte mardi le journal espagnol « Publico ». La raison invoquée par les Espagnols est la crise économique qui frappe le pays.
« Nos yeux restent rivés sur le pays tout au long de ce mois ». Ces mots, pétris de nostalgie, sont ceux de Mohamed, un ressortissant marocain vivant aux Etats-Unis depuis 2 ans. A son image, plusieurs autres milliers de ses compatriotes vivant sous les mêmes cieux ressentent la même nostalgie lors du mois de Ramadan. Une nostalgie qu’ils tentent tout de même de dissiper, tant bien que mal, en « recréant l’ambiance du Ramadan » au bled. C’est ce que constatent les