Les vendredi 15 et samedi 16 janvier 2010, deux ensembles musicaux, l'un marocain, l’autre algérien, feront revivre la tradition arabo-andalouse à travers la musique Gharnati. Deux spectacles sont prévus à ces dates à l'Auditorium de l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris.
Le franco-marocain Ramzy Boukhiam a été, ce weekend, sacré vainqueur du Quiksilver King of the Groms, édition 2009, à Zarautz, ville située en région basque, en Espagne. Le jeune surfeur s’est emparé de la couronne devant le Français Tom Neushwanger, qui arrive en deuxième position. La troisième place est occupée à ex-æquo par le second Français sur le podium, Ian Fontaine, et le Guatémaltèque William Alliotti, selon une information publiée sur le site d’information basque
Deux Marocains en situation irrégulière, détenus par la police municipale de Pescara (située sur la côte adriatique dans la région des Abruzzes), sont les premières victimes de la nouvelle loi qui fait de l'immigration illégale un délit, apprend-t-on auprès de l’agence de presse italienne Ansa. La loi italienne durcissant la lutte contre la criminalité et l'immigration clandestine, adoptée le 2 juillet dernier, est entrée officiellement en vigueur samedi 8 août avec la
Le troisième larron des évadés de la prison de Bruges, le 23 juillet dernier, Ashraf Sekkaki a été arrêté hier par les services de police de la ville d’Al Hoceima, à l’Est du Maroc, a-t-on appris d’une dépêche de la MAP.
Le Forum international des associations des Marocains Résidant à l’Etranger œuvrant pour le développement social du Maroc sera organisé, le lundi 10 août à Rabat, par le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger. Ce Forum, premier du genre, entre dans le cadre de la célébration de la journée nationale des MRE, selon un communiqué du ministère, rendu public aujourd’hui par la MAP.
Ashraf Sekkaki, le dernier en fuite des trois malfaiteurs évadés le 23 juillet de la prison de Bruges, a été localisé dans la région de Berkane, près de la frontière avec l'Algérie, a-t-on appris auprès de l’AFP qui cite une source sécuritaire.
Du Mexique au Maroc, la distance est énorme…géographiquement. Mais dorénavant, cette distance sera moins apparente : les télénovelas mexicains dont désormais diffusées en Darija ! De quoi faire sauter de joie et doubler en nombre les milliers de marocains – voir les millions – toute classe sociale confondue, qui sont éperdument fans de ces sitcoms latino américains, selon l’agence de presse espagnole EFE.
L’association Génériques organise, en partenariat avec les ministères de la Culture et de l'Immigration, une exposition qui retrace « un siècle d'histoire culturelle des Maghrébins en France » apprend-t-on auprès de l’AFP. L'exposition, à entrée gratuite, a lieu aux Archives municipales de Lyon du 11 juin au 29 août 2009, et du 17 novembre 2009 au 18 avril 2010 à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration (CNHI), à Paris.
Les éléments du sauvetage maritime de la Garde civile espagnole ont intercepté ce matin, au large de Tarifa (sud de l’Espagne), une embarcation à rames à bord de laquelle se trouvaient six migrants illégaux, d’origine marocaine. Ils tentaient de rallier clandestinement les côtes espagnoles, a-t-on appris de l’agence Europa Press.
Hassan Erraji, chanteur et auteur compositeur marocain non-voyant, se produira le samedi 8 août sur scène à l’occasion du Festival 2009 de Aylesbury, capitale du Buckinghamshire, en Angleterre, a-t-on appris aujourd’hui du journal britannique The Bucks Herald.