Ils sont plus jeunes que la moyenne nationale, ils ne représentent pas plus de 6,4% de la population globale de l’Union Européenne, 75% d’entre eux vivent en Allemagne, Espagne, au Royaume-Uni, en Italie et en France et ils ne sont pas que Marocains : l’agence Eurostat de l’UE a publié des nouvelles statistiques sur les étrangers vivant dans les pays membres de l’UE.
Le vieillissement des populations de Ceuta et Melilla plus la baisse du taux de natalité des Espagnoles de ces enclaves, constituent ce que la presse a qualifié de «suicide démographique». Pire ! Ces présides sur les côtes marocaines craignent encore plus ce que le journal électronique Libertad Digital a appelé la «marocanisation accéléré du paysage».
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Ce n'est pas nouveau, mais parfois cela s'applique de manière inattendue. Un exemple : la frontière entre le Maroc et l’Espagne, connue plutôt pour les difficultés d’entrée ou de sortie du territoire pour les Marocains, coûts de la traversée, droits de douane… Mais quand les frontières des réseaux de téléphonie mobile ne correspondent pas aux
Flunch, la chaîne française de restauration en libre-service, envisage d’élargir ses activités en France mais aussi à l’étranger, notamment au Maroc et en Chine. Après les Mc Donald’s, Quick, et Pizza Hut, un nouveau géant de la restauration rapide compte s'installer en franchise exclusive au Maroc.
Suite à la lettre de Tahar Ben Jelloun (à lire sur lemonde.fr), adressée au Président de la République, Bouchta Jebli, journaliste-fellah a décidé, lui aussi de prendre position sur les récentes déclarations de Nicolas Sarkozy. Nous avons eu le courage de publier sa lettre en intégralité, mais n'avons pas la témérité d'en assumer la responsabilité.
Le succès, du moins médiatique, de la flottille humanitaire pour Gaza en fin mai de cette année inspire des militants de tous bords. Dernier exemple : des militants espagnols et sahraouis indépendantistes qui projettent de s’embarquer dans les Iles Canaries pour arriver à Laâyoune. Mais à part rassembler quelques bateaux, l’action n’a que peu en commun avec la flottille de Gaza.
L’athlète marocain Amine Laalou a remporté la médaille d’or du 1500m en 3min 35sec 49, samedi à la Coupe continentale d'athlétisme 2010. Cette compétition s’est déroulée du 4 au 5 septembre 2010, au Gradski stadion de Split, ville côtière sur la mer Adriatique au sud de la Croatie. Amine Laalou a été le seul Marocain de la délégation africaine à décrocher un
La femme marocaine continue d’avoir une image stéréotypée dans les médias arabes, à l'étranger mais aussi au Maroc. Cette situation a suscité une levée de boucliers chez l'Union de l'action féminine (UAF), qui a annoncé la création prochaine de l'Observatoire marocain pour la promotion de l'image de la femme dans la presse.
Même s’ils ne présentent pas leur plus fière allure ces derniers temps, les Lions de l’Atlas semblent encore disposer d’un potentiel de séduction, surtout auprès de certains binationaux qui se disent prêts à en porter les couleurs. Ainsi après El Arabi, et en attendant Carcela, d’autres nouveaux MRE pourraient intégrer la sélection dans les années à venir.
Sur le papier, la rencontre Maroc-Centrafrique devait servir de simple formalité pour les Lions de l’Atlas. Malgré un effectif imposant, et de nombreuses occasions, ils ont été contraints au partage des points par leurs adversaires.