Historienne des migrations marocaines aux Pays-Bas, Nadia Bouras, suis actuellement un doctorat en Genre et migrations à l’Université de Leiden. Nadia Bouras a été approchée par Yabiladi.com, à l’occasion de sa participation au 16e SIEL. Elle nous donne des détails sur ses recherches. Elle s’exprime sur les immigrés marocains vivant aux Pays-Bas et donne son avis sur l’intégration de la nouvelle génération, aussi bien au Maroc que dans le pays d’accueil.
Jeudi dernier, le dossier de Soraya Boukhris était examiné par la cours d‘appel du tribunal administratif de Douai (Nord de la France). La jeune femme d’origine marocaine née en France, se bat depuis de mois pour obtenir un titre de séjour… en vain.
«Regrettant l’absence des autorités marocaines» à la conférence Euromed / Médias pour la liberté d’expression, qui s’est tenue à Marrakech les 8 et 9 février 2010, avec la présence de plus de 80 journalistes en provenance du monde entier, Eneko Landaburu, Ambassadeurde l’Union Européenne (UE) au Maroc, déclare «qu'il est temps de s’atteler à définir un mode opératoire pour atteindre les objectifs du statut avancé signé entre le Maroc et l’UE».
Une bataille rangée a opposé mercredi après-midi, plusieurs dizaine d’immigrés marocains aux Mossos d'Esquadra (police de la Catalogne) dans la ville d’El Vendrell (province de Tarragone) d'après plusieurs médias ibériques. Bilan, des blessés dans les deux camps, ainsi que des arrestations d’immigrés.
Le nouvel album des frères marocains du groupe Binobin sortira courant avril. Intitulé "Mektoub", c’est leur deuxième disque après celui au titre éponyme "Binobin" sorti en novembre 2006.
Leur interdiction avait suscité une vive polémique en Suisse. Cette fois, le créneau anti-minarets est repris par des élus français en Franche-Comté et en Moselle qui entendent faire suivre à la France la voie tracée par le voisin helvète.
Après 10 ans de bons et loyaux services, le défenseur international Marocain de l’As Nancy, Abdeslam Ouaddou a annoncé qu’il allait mettre un terme à sa carrière internationale. A 31 ans, il entend laisser la place à la nouvelle génération, et se consacrer à son club.
Saïd Namouh, Marocain de 37 ans a été condamné ce mercredi à la réclusion à perpétuité par le Tribunal fédéral de Montréal. Celui qu'on appelait aussi le « terroriste de Maskinongé » a été reconnu coupable de complot terroriste, et de liens avec une branche d'Al-Qaïda.
Jamal Belahrach, directeur général de la filiale marocaine de Manpower fait partie de ces enfants d’immigrés marocains qui ont choisi de revenir dans le pays d’origine. A l’occasion du 16e SIEL dédié aux Marocains du monde, Jamal Belahrach, revient brièvement sur son livre autobiographique, "Envie de Maroc», le retour au Maroc et le rôle des binationaux dans le développement du Maroc.
Depuis quelques jours, le mauvais temps avec des pluies diluviennes, règne sur le Maroc. La météorologie nationale prévoit l'arrivée d’importantes pluies dès la nuit du mercredi 17 février sur les différentes régions du Royaume. D’ores et déjà, les pluies tombées ont causé d’importants dommages matériels et des pertes humaines.