Un jeune marocain de 21 ans est décédé hier, 29 décembre 2008, en fin d'après midi dans la ville de Sisante, dans la province centrale de Cuenca en Espagne. La cause probable du décès serait l'inhalation par la victime de monoxyde de carbonne provenant d'une poêle à bois.
La ville espagnole d'El Ejido compte plus d'étrangers que d'espagnols. En effet plus de 30% de sa population est d'origine immigrée et surtout africaine selon le rapport de la chambre socio- économique de la municipalité. Parmi ces africains, les marocains sont les plus nombreux, près de 60% de la population totale d'étrangers dans la localité.
Un chauffeur de taxi a délibérément, semble t-il, renversé un Marocain résident à Milan dans la nuit du dimanche 28 décembre 2008. La victime en est sorti vivante mais souffre de plusieurs blessures assez importantes.
« L'élite ne souhaite pas voir émerger les enfants d'ouvriers », dixit Fadela Amara, Secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville au sein du gouvernement dirigé par François Fillon. Une réalité (identique au Maroc) exprimée par l'ancienne présidente de l'association «Ni putes ni soumises »qui fait froid dans le dos en cette période de l'année et surtout dans le contexte économique actuel qui risque d'empirer dans un avenir (très) proche.
Le projet de construction de l'usine du groupe Renault-Nissan de Tanger « n'est nullement remis en question », selon le secrétaire d'État français chargé de l'Industrie et de la Consommation, Luc Chatel.
Une tentative de passage à Melilla d'un groupe de migrants subsahariens comprenant une cinquantaine de personne a échoué la veille de Noël a rapporté aujourd'hui Europa Press d'après des sources policières.
La Cour d'appel de Salé a reporté aujourd'hui au 9 Janvier 2009, le procès contre 35 accusés pour appartenance au présumé réseau terroriste Belliraj. Le procès qui devait reprendre ce vendredi a, une nouvelle fois été reporté.
Une commission d'enquête a été constituée par le ministère de la Santé afin de vérifier les informations faisant état de complications chez des nourrissons ayant été vaccinés au DTC-Hib dans un dispensaire de la préfecture d'Anfa à Casablanca.
Le nouveau code de la route élaboré depuis 4 ans n'a toujours pas été adopté par les députés. Il est sur la bonne voie et devrait être voté avant la fin de la session d'automne prévue en fin janvier 2009. L'information vient du département de l'Equipement et du Transport.
Les départements de la Justice et celui chargé de la Communauté marocaine résidente à l'étranger adopteront un plan d'action commun au bénéfice des MRE. La déclaration a été faite par le ministre de la justice hier mercredi 24 décembre en réponse à une question orale au Parlement.