Nous et le Parlement européen : Ne pas s’aveugler pour se donner bonne conscience.
Vu la dimension de mobilité allant de pair avec le fait migratoire, le travail sociologique sur la migration est amené lui aussi à s’inscrire dans une approche scientifique en mouvement, qui sort des sentiers battus de la rigidité conceptuelle. C’est ce que nous disent les récits, les réalités et les vécus migratoires au Maroc, comme le soutien ici Brahim Labari, sociologue à l’Université Ibn Zohr
Tout discours qui se construit autour d’une opposition entre un «eux» et un «nous» est, en dehors des situations de guerre, par nature hautement inflammable.
A environ un mois des élections législatives italiennes, qui auront lieu le 25 septembre 2022, la nouvelle icône de l’extrême droite Giorgia Meloni, qui se définit comme «une femme, une mère, une chrétienne», est entrain de tracer sa voie pour devenir la première cheffe de gouvernement dans l’histoire de la République Italienne.
Brahim Labari est professeur de sociologie à l’Université Ibn Zohr d’Agadir. Il vient de réaliser une enquête sur les migrants marocains âgés en France. Sa tribune reprend des témoignages recueillis dans ce cadre. Un ouvrage issu de son enquête sera publié en novembre prochain, intitulé «Les migrants Marocains âgés : La hargne de la désaffiliation».
للمرة الثانية تخرج الخارجية الجزائرية ببيان تدين فيه ما أسمته باستهداف المغرب لمدنيين بأسلحة متطورة خارج حدوده. و لم يكن مصطلح "خارج حدوده" حاضرا في السياسة الخارجية الجزائرية قبل الاختلال الدراماتيكي لميزان نزاع الصحراء الذي حصل بعد 13 نوفمبر 2020.
Dans cette tribune, Lina Tazi, professeure de génétique à la Faculté des sciences de Rabat, revient sur le Projet de séquençage de la biodiversité africaine (AfricaBP), dont les données «serviront pour une meilleure gestion» des ressources africaines, en matière de sélection variétale, la préservation de la biodiversité et la sécurité alimentaire.
Suite au décès de Me Abderrahim Berrada, ex-prisonnier politique des années de plomb, le journaliste et écrivain Jaouad Mdidech (La Chambre noire, édition Eddif, 2000) a tenu à publier ce texte en hommage à la vie exemplaire de ce grand avocat marocain. Rédigé quelques semaines avant le décès, ce texte est paru en arabe il y a quelques jours dans l’ouvrage «Contre l’oubli, fidélité
Décédé, le 17 décembre au Maroc à l'âge de 72 ans, feu Ahmed Bizmaoun est considéré comme l'un des pionniers de l'art Rways. Dans cette tribune, le sociologue Brahim Labari lui rend un dernier hommage, rappelant la place à part qu’occupait cette figure dans le paysage musical amazigh.
Alors que la France a décidé de réduire drastiquement les visas aux ressortissants du Maghreb, CRLDHT, ATMF, FTCR, ACDA et l’association Femmes Plurielles ont signé une pétition pour dénoncer cette mesure qui serait, selon elles, une «grave pollution du débat public».