Chercheur en migrations, l’universitaire Abdelkrim Belguendouz revient sur le discours donné par le roi Mohammed VI, le 20 août 2022 en commémoration des 69 ans de la Révolution du roi et du peuple. Cette analyse s’interroge notamment sur la mise en œuvre des hautes orientations du souverain à travers cette allocution, qui, il y a exactement un an, a appelé les instances intervenantes sur les questions des MRE à
A l'approche du 60e anniversaire de la convention bilatérale de main d'oeuvre entre le Maroc et la Belgique, des citoyens des deux pays s'interrogent sur la manière de commémorer cette date à la hauteur des enjeux.
A l’initiative de membres de la société civile et surtout du mouvement Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS) au Maroc et de la Campagne marocaine pour le boycott académique et culturel d’Israël (MACBI), 100 premiers signataires se sont joints à un appel au gouvernement marocain pour rompre ses liens avec Israël et revenir sur la normalisation des relations, compte tenu du cadre de la justice internationale.
Nous et le Parlement européen : Ne pas s’aveugler pour se donner bonne conscience.
Vu la dimension de mobilité allant de pair avec le fait migratoire, le travail sociologique sur la migration est amené lui aussi à s’inscrire dans une approche scientifique en mouvement, qui sort des sentiers battus de la rigidité conceptuelle. C’est ce que nous disent les récits, les réalités et les vécus migratoires au Maroc, comme le soutien ici Brahim Labari, sociologue à l’Université Ibn Zohr
Tout discours qui se construit autour d’une opposition entre un «eux» et un «nous» est, en dehors des situations de guerre, par nature hautement inflammable.
A environ un mois des élections législatives italiennes, qui auront lieu le 25 septembre 2022, la nouvelle icône de l’extrême droite Giorgia Meloni, qui se définit comme «une femme, une mère, une chrétienne», est entrain de tracer sa voie pour devenir la première cheffe de gouvernement dans l’histoire de la République Italienne.
Brahim Labari est professeur de sociologie à l’Université Ibn Zohr d’Agadir. Il vient de réaliser une enquête sur les migrants marocains âgés en France. Sa tribune reprend des témoignages recueillis dans ce cadre. Un ouvrage issu de son enquête sera publié en novembre prochain, intitulé «Les migrants Marocains âgés : La hargne de la désaffiliation».
للمرة الثانية تخرج الخارجية الجزائرية ببيان تدين فيه ما أسمته باستهداف المغرب لمدنيين بأسلحة متطورة خارج حدوده. و لم يكن مصطلح "خارج حدوده" حاضرا في السياسة الخارجية الجزائرية قبل الاختلال الدراماتيكي لميزان نزاع الصحراء الذي حصل بعد 13 نوفمبر 2020.
Dans cette tribune, Lina Tazi, professeure de génétique à la Faculté des sciences de Rabat, revient sur le Projet de séquençage de la biodiversité africaine (AfricaBP), dont les données «serviront pour une meilleure gestion» des ressources africaines, en matière de sélection variétale, la préservation de la biodiversité et la sécurité alimentaire.