Chaque année, l’Aïd El Adha remue le couteau de l’oubli dans la plaie de l’éloignement, pour des milliers de familles séparées des deux côtés de la frontière maroco-algérienne. Ce déchirement qui dure depuis 45 ans a été vécu après l’expulsion de mères, de pères et d’enfants vers le Maroc, en 1975. Un douloureux épisode de l’histoire,
Face à des contenus diffamatoires accompagnant les procès de journalistes sur certains support de presse, un collectif de plus de 100 journalistes au Maroc lance un appel pour le respect des lois et des exigences éthiques, dans le traitement de ces affaires.
Avec l’allègement du confinement sanitaire dans plusieurs provinces et communes marocaines, prendre en charge de nouveaux troubles chez les enfants devient une nécessité. Secrétaire générale de la Société marocaine de pédopsychiatrie, Dr. Bahia El Ouazzani insiste sur cette dimension, soulignant son importance dans les mois qui suivront le déconfinement.
On a d’abord cru à une blague mais malheureusement la réalité nous a vite rattrapés. A Temara, des mandataires politiques ont décidé de donner des noms de prédicateurs salafistes à des rues de leur ville. Une idée dangereuse et porteuse de germes à long terme car l’espace public est sensible et reflète, tout à la fois, notre identité collective, le sens que nous donnons à nos
Dévoiler la réalité précaire des femmes «ninjas» : Confinement impossible et avenir incertain. Cette tribune écrite par Zhour Bouzidi* et Chadia Arab pour Yabiladi, éclaire sur le combat des ouvrières agricoles entrevle Maroc et l'Espagne.
رغم انشغال العالم بمكافحة جائحة كوفيد 19، ورغم ان نزاع الصحراء مستمر في وضع الخمول الذي يعيشه منذ وقف إطلاق النار سنة 1991، الا ان التراشق الاعلامي بسببه ما يفتأ يعكر هدوء العلاقات المتوترة اصلا بين الجارتين المغرب والجزائر، رغم حاجتهما لتركيز الجهد في محاصرة الوباء الذي يهدد
S’il est une réalité indéniable dans la pandémie qui nous est tombée dessus sans crier gare ce sont les inégalités face à cette plaie et son corollaire, le confinement.
La nouvelle équipe nommée à la tête du Conseil National des Droits de l’Homme soumet sa copie sur la situation des droits humains au Maroc.
مع اليقين المسبق أن مقالنا هذا لن ينال رضا فئة محترمة من مكونات الحركة الأمازيغية بالمغرب، فإن الأوان قد آن لنتملك جرأة الصراحة ونفتي بحتمية تحيين المطالب والمقاربات، وبضرورة أن تتعامل هذه الحركة بكل مكوناتها وفعالياتها بذكاء مع الوضع القائم وفق منظورجديد واستراتيجية
Contre la censure des voix libres et pour la liberté de la presse, des centaines de personnalités signent une tribune en soutien à Omar Radi, journaliste marocain placé en détention jeudi 26 décembre pour avoir publié un tweet dénonçant une décision de justice contre des membres du Hirak. Yabiladi publie ici la tribune de soutien parue initialement sur Le Monde et Akhbar Al Yaoum.