L’enseignant-chercheur Faouzi Lakhdar-Ghazal et le juriste franco-marocain Moussa Elkhal abordent la question de la corruption au Maroc. Tout en démontrant que la corruption constitue un frein au développement humain, ils estiment que des efforts sont faits par une stratégie de lutte contre la corruption mais que celle-ci «gagnerait à être systémique en s’inscrivant dans une Initiative nationale pour la probité et la lutte contre
Au moment où le Maroc accueille des rencontres capitales autour des questions migratoires, à Marrakech, le Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et migrants (GADEM) tient à clarifier son positionnement stratégique.
L’actualité brulante et bouleversante, nous amène chaque jour à nous indigner un peu plus. Les morts en Méditerranée se pleurent par milliers. La méditerranée, cette mer de lien, de liant entre deux continents, cet espace de confluence et de rencontre est devenue aujourd’hui, une fracture, une rupture, une frontière, un cimetière. Quotidiennement des femmes, des hommes et des enfants y laissent leurs vies.
Des analystes et des défenseurs des droits humains alertent sur une vaste campagne sécuritaire à l’encontre des migrants subsahariens au Maroc, qui font face à des arrestations arbitraires, à des éloignements dans des régions reculées du pays et même, récemment, à des expulsions pures et simples du pays sans aucun respect des procédures légales.
Un collectif de migrants installé au Maroc est allé à la rencontre des Subsahariens refoulés par les autorités marocaines vers les villes du Sud depuis cet été. Ces derniers racontent leurs périples, les conditions de leurs détentions et leurs souffrances au moment où le Collectif commente le Pacte mondial sur les migrations sûres, ordonnées et régulières, en attente de ratification en
A faire l'inventaire des différents arguments énoncés pour critiquer la décision d'introduire la darija dans l'enseignement, certains arguments reviennent, infatigables : le premier voudrait qu'il s'agisse d'un «complot», et ce complot viserait, ablativo tout en un tas, à «écarter les Marocain.e.s de l'Islam», à «saper l'identité et les valeurs du pays» à couper les Marocains
Alors que le débat sur l’utilisation de mots en darija dans l’enseignement primaire se poursuit, la linguiste Hafsa Bekri-Lamrani revient sur l’importance de préserver les langues et l'histoire des langues.
L’introduction de la darija dans les manuels scolaires au Maroc suscite un vif débat au sein de la société marocaine et en particulier dans sa sphère politique. Entre les défenseurs qui y voient une forme de reconquête culturelle et linguistique du pays et les pourfendeurs qui dénoncent la menace d’une atteinte portée aux valeurs spirituelles séculaires, d’autres préfèrent se saisir du sujet de
According to Israeli researcher Einat Levi, Morocco and Israel have a unique relationship. Israel hosts the second largest Diaspora in the world while the Kingdom maintains historical and cultural ties with Moroccan Jews living there.
تعرف حالات اللجوء الجماعي بأنها هروب من نزاع مسلح أو اضطرابات ظرفية بسبب صراعات عرقية او طائفية او سياسية، وما تلبث الناس أن تعود الى منازلها أو اوطانها بعد زوال الخطر المهدد للحياة.