«La mise en place d'une ‘stratégie globale’ visant à prévenir et lutter contre l'immigration clandestine, l’extrémisme violent et le terrorisme». Voilà ce qui a été plaidé par les parlementaires des Etats membres du «Dialogue 5+5»[1] réuni-e-s le samedi 20 janvier à Alger. Parmi eux/elles, figuraient des représentant-e-s du PJD, du PAM et de l’UFSP, d’après
Cette profession jusqu’à présent était exclusivement masculine et ne pouvait être exercée qu’après participation au concours organisé par le ministère de la Justice. Ainsi, de par la décision royale, ce ministère sera dans l’obligation de faciliter l’accès des femmes à ce concours. Les Marocaines et toute personne éprise d’égalité ne pourraient que se
أشارت العديد من المواقع الإعلامية إلى توصل الملك محمد السادس برسالة من دونالد ترامب، جوابا على الرسالة التي بعثها له بشأن "قرار الإدارة الامريكية الاعتراف بالقدس كعاصمة لاسرائيل ونقل سفارتها إليها" وهذا غير صحيح .
Encore une année difficile pour les migrants et les réfugiés de par le monde. La mobilité, activité humaine vieille de nombreux siècles, se trouve plus que jamais confortée par la (dé)raison d’une mondialisation où les marchandises doivent circuler librement et les êtres humains sont soumis aux frontières et grillages.
Les entreprises qui l'ont vécu peuvent toutes témoigner : si l'attitude de l'administration fiscale a changé (en bien) lors d'un contrôle, la CNSS a conservé ses mêmes (mauvaises) habitudes. La pratique de l' ATD rapide et radicale reste d'actualité. Et pourtant, un arrêt de la cour de cassation en date du 14 septembre 2017 y a peut être mis un terme.
"طالما لم يتم حل النزاع، وبالتالي البت في موضوع السيادة، فلا يجب أن يجري أي استغلالٍ لثروات الصحراء الغربية بدون موافقة واستشارة الشعب الصحراوي، عبر ممثله الشرعي والوحيد، جبهة البوليساريو" فعلى اي اساس يستند السيد غالي في قولته؟.
«Le climat international et le glissement sémantique d’islamisme vers terrorisme, puis vers Islam et pour finir vers musulmans a fait que cette population qui embrasse une religion décrite comme néfaste et dangereuse est devenue de fait indésirable. L’histoire a toujours tendance à bégayer !»
«Les exactions douloureuses médiatisées fin août 2017 ont eu un impact très important dans le monde en général, et pour les musulmans en particulier. Voilà une minorité musulmane (2%) qui vit dans un pays à majorité bouddhiste au moins depuis plus de 500 ans, privée de sa nationalité en 1982 pour être ensuite à tord pointée comme terroriste et poussée à quitter les terres
«Bien entendu, il y aura toujours ces régions du monde où des frustrations sexuelles, des représentations misogynes continueront à pousser le mâle à faire mal… Quand chez nous, des constructions sociales continueront à conforter le fils d’Adam qu’Ève n’est rien d’autre qu’une de ses côtes…»
«En tant que démocrates et femmes et hommes de gauche marocains, nous défendons les droits humains dans leur intégralité au Rif, au Sud oriental, au Sahara, dans toutes les régions du Maroc et dans le monde entier, quand nous soutenons des camarades de principe partout sur terre.»