Enseignant universitaire en sciences économiques et sociales, militant associatif de la première heure et acteur de la société civile ayant toujours travaillé sur le handicap au Maroc, Idir Ouguindi interpelle sur l'importance de penser un modèle du développement inclusif afin de consacrer véritablement les principes de la paix et de la justice sociales.
في موريتانيا يقولون أن وحيد القرن(عر) يضرب نبتة (تارة) ليقوي قرنه، و نبتة (تارة) ليس لها من الفوائد غير تقوية قرن وحيد القرن (عر). كذلك هي دوائر نزاع الصحراء.
رسالة مفتوحة الى الحكومة المغربية بشأن صحراويي المخيمات العالقين في مدينة نواذيبو الموريتانية في انتظار تمكينهم من العودة الى ارض وطنهم.
Sénatrice honoraire à Bruxelles, la Belgo-marocaine Fatiha Saïdi a choisi de s’adresser à la journaliste Hajar Raïssouni en lui exprimant son soutien, afin que des procès comme celui de la journaliste ne se reproduise plus. Son appel est également un hommage à l’égalité et au respect des libertés.
Mêlant mainmise du pouvoir sécuritaire sur la vie privée des individus et usages politiques de lois sur les mœurs pour brimer des voix dissonantes, l’affaire de la journaliste d’Akhbar Alyaoum, Hajar Raïssouni, fait réagir le sociologue et associatif Mehdi Alioua. Dans cette tribune, il s’exprime sur des aspects sociétaux et politiques du procès.
بعد مرور أزيد من سبع سنوات على سقوط نظام معمر القذافي، لا تزال جهتين رئيسيتين تتنافسان على السلطة هما حكومة "الوفاق الوطني" في طرابلس، بقيادة فايز السراج، المعترف بها أمميا، وحكومة أخرى فاقدة للشرعية تتخذ من شرق ليبيا مقرا لها متحالفة مع خليفة حفتر.
Président du Réseau marocain des journalistes des migrations (RMJM), Salaheddine Lemaizi explique, dans cette tribune, l’importance pour les professionnels des médias de créer un autre récit sur les migrations. Un récit qui redonne à la question migratoire son aspect humain, loin des discours xénophobes ou de l’approche sécuritaires à laquelle ce vaste débat est réduit.
A la veille de la Journée nationale des personnes en situation de handicap au Maroc, Idir Ouguindi, acteur associatif et membre fondateur de l’Amicale marocaine du handicap (AMH) pour l’inclusion de ces personnes au sein de la société, lance un appel pour que les politiques publiques intègrent à part entière ces citoyens dans le tissu économique et éducatif.
Plus d’un mois après sa condamnation en première instance à la dissolution pour avoir hébergé le tournage de la web-émission 1D2C, Racines a lancé un appel* à la mobilisation au Maroc et ailleurs. Signé par plus de 200 artistes, journalistes, intellectuels et militants, il rappelle que cette affaire est celle de la liberté d’expression et d’association.
«En ordonnant la dissolution d’une association aussi dynamique, l’Etat est en train de détruire l’un des rares relais qui peuvent l’aider à combattre le radicalisme». Tel est le constat formulé par la journaliste et éditorialiste marocaine Nadia Lamlili qui revient, dans cette tribune, sur le verdict prononcé fin décembre par le tribunal de première instance de Casablanca, ordonnant la dissolution de