Décédé, le 17 décembre au Maroc à l'âge de 72 ans, feu Ahmed Bizmaoun est considéré comme l'un des pionniers de l'art Rways. Dans cette tribune, le sociologue Brahim Labari lui rend un dernier hommage, rappelant la place à part qu’occupait cette figure dans le paysage musical amazigh.
Alors que la France a décidé de réduire drastiquement les visas aux ressortissants du Maghreb, CRLDHT, ATMF, FTCR, ACDA et l’association Femmes Plurielles ont signé une pétition pour dénoncer cette mesure qui serait, selon elles, une «grave pollution du débat public».
مقال لجوزيب بوريل الممثل الأعلى للاتحاد الأوروبي للشؤون الخارجية والسياسة الأمنية / نائب رئيس المفوضية الأوروبية، حول سد فجوة التطعيم بين الاقتصادات المتقدمة والبلدان النامية.
Marocain vivant en France, Said Abdelhakim a vu son terrain familial, dans la région de Settat, spolié après le décès de son père. Malgré une longue procédure judiciaire, il redoute que les mis en cause restent impunis, ce qui le pousse à s’adresser au roi Mohammed VI.
Ancien détenu politique et militant de gauche, Abdellah Zaâzaâ s’est éteint, mardi, des suites d’une longue maladie. Dans cette tribune, plusieurs associations et militants lui rendent un hommage et présentent ainsi leurs condoléances à sa femme Rachida, sa famille et à l'ensemble des esprits épris de liberté et de justice.
Dans cette tribune, les membres de Nomad’s Prod Asbl en Belgique rendent hommage aux chibanis, ces parents et grands-parents qui partent en silence, les uns après les autres. Ce texte est aussi un hommage à leur vécu, qui retrace un pan de l’histoire des migrations entre le Maghreb et la Belgique.
Suite à la vive polémique impliquant trois franco-maghrébins auteurs d'une vidéo débigrant les Marocaines et impliquant des enfants mineurs, le comédien franco-marocain Yassine Belattar a réagi pour dénoncer la vidéo et appeler à la raison.
A l'occasion de la journée internationale des droits de la femme, Hannane Harrath a publié un petit rappel éclairant sur l'importance de l'union des hommes et des femmes pour le combat pour l'égalité de genre. Pour ce faire, elle cite deux intellectuels arabe qui ont été précurseurs dans le monde arabo-musulman.
Spoliés dans les biens de leur père à Berrechid et Benslimane, les héritiers de la famille Sabeur ont bataillé des années pour faire valoir leurs droits auprès de différents tribunaux. Désespérés, ils ont souhaité adresser une lettre ouverte au roi, à travers Yabiladi.
En 2015 après le décès du père, la famille Jaouhari a découvert que le locataire du café familial, dans la wilaya de Meknès, avait spolié le bien depuis 2011 déjà. Après une longue procédure, les héritiers victimes sont arrivés en cassation, sans obtenir encore la restitution du bien légué par le défunt. Dans cette lettre ouverte, ils s’adressent au roi pour