Le projet d’acquisition par le Maroc de son premier sous-marin de fabrication russe avance, selon la marine espagnole. Les voisins du nord se disent même inquiets. Outre les raisons sécuritaires et stratégiques (Gibraltar, Sebta et Melilla) les deux sous-marins que compte Madrid, même s’ils ont dépassé l’âge de retraite, sont encore en service. Quant aux quatre nouveaux, ils ne parviennent tout simplement pas à
Les fronts de tensions entre le Maroc et la Mauritanie se multiplient. Après l’annulation, fin juillet, de deux vols de la RAM devant relier Nouakchott à Casablanca, voilà que surgit l’augmentation de 3% des taxes sur les produits en provenance du royaume. Une mesure qui a fait flamber les prix des légumes et fruits à Nouadhibou.
Sans attendre que le baril de pétrole atteigne les 120 dollars sur le marché mondial, le cabinet Benkirane a mis en application l’indexation partielle des prix des carburants. L’effet domino sur les autres produits de consommation n’est sans doute plus qu’une question de jours.
Avec le retour au calme, le Mali est au cœur d’une concurrence entre le Maroc et l’Algérie. Depuis les récentes inondations qui ont frappé ce pays, Rabat et Alger multiplient l'envoi d'aides humanitaires au «peuple malien, frère». Mieux encore, le roi Mohammed VI assistera, le jeudi 19 septembre, à la cérémonie d’investiture du nouveau président Keita. Une première.
L’enseignement au Maroc est dans un état pitoyable. En dépit des milliards de dollars alloués à ce secteur, les bons résultats ne sont pas au rendez-vous. Après que le roi Mohammed VI ait dressé, dans son discours du 20 août, un tableau sans concession sur la contre-performance du secteur, une étude de la banque mondiale remue le couteau dans la plaie : 76% des élèves ont un niveau faible en
Voilà une vidéo qui n'est pas passée inaperçue. Al Qaida au Maghreb islamique prend pour cible, le roi Mohammed VI. Le 30 juin dernier, le porte-parole d’AQMI avait accusé les services secrets du Maroc de collaborer avec l'Espagne dans l’arrestation de huit combattants de l’organisation à Sebta.
Visiblement, le bureau fédéral est resté de marbre face aux nombreuses demandes et prières de Rachid Taoussi qui éspérait prolonger son bail avec les Lions de l’Atlas, pour «servir son pays», comme il se plaisait à dire à la presse. Il laisse derrière lui un bilan désastreux. Rappel des faits.
Après plus d’une année de travaux, la commission chargée de réformer la justice a rendu son rapport. Dans l’ensemble, c’est du déjà vu mais sur un ton très réservé. Détails.
«Refranciser» les matières scientifiques dans le primaire et le secondaire n’est envisagé par le gouvernement Benkirane. L’échec de la politique de l’arabisation n’est plus à démontrer mais elle ne sera pas révisée pour autant.
Le Maroc est rattrapé par son passé au Sahara. Le dossier des disparitions forcées n’est pas encore clos. La découverte de la fosse commune datant de 1976 est du pain bénit pour le Polisario. Hier, au Conseil des droits de l’Homme à Genève, la délégation du Front en a fait la promotion. Rabat paie, ainsi, ses tergiversations à opérationnaliser les recommandations du rapport final de l’IER.