L’actualité maroco-algérienne est bouillonnante. Hier au consulat algérien de Casablanca, un individu a arraché le drapeau algérien de son mât. Un geste aux lourdes conséquences : Alger convoque, immédiatement, le chargé d’affaire à l’ambassade du royaume. Quelques heures plus tard est annoncé le retour, peut-être demain dimanche, de l’ambassadeur à son poste. Mauvais
Le Maroc poursuit la modernisation de sa flotte marine. L’arrivée prochaine de la FREMM, construite en France, couronnera une politique menée depuis 2008, marquée, notamment, par le contrat de trois frégates de type Sigma, dont le montant s’élève à 500 millions d’euros, et la construction de la base navale de Ksar Sghir.
Le Dahir n° 1-99-208, publié au Bulletin officiel du 16 septembre 1999 fixe les conditions de la pratique du prélèvement et transplantation d’organes au Maroc. Quatorze ans plus tard, le gouvernement Benkirane opère une modification sur l’article 11 de cette loi. Le reste des verrous demeurent intacts.
John Kerry effectuera une visite au Maroc au cours de laquelle il présidera avec Salaheddine Mezouar une session du Dialogue stratégique entre les deux pays. Pour le moment, aucune réunion avec le roi Mohammed VI n’a été annoncée. La diplomatie marocaine est appelée à profiter de ce déplacement pour améliorer ses relations avec le département d’Etat américain.
Alger souhaite un dénouement rapide à la crise diplomatique avec Rabat. Elle vient juste de répondre à la décision du royaume de rappeler son ambassadeur en maintenant le sien.
Ils ont attendu que les nuages se dissipent pour crier haut et fort leur solidarité avec Ali Anouzla. Il s’agit d’une poignée de parlementaires qui viennent de signer un communiqué en ce sens. Une démarche bien tardive alors que des eurodéputés ont soutenu le journaliste dès les premiers jours de son arrestation.
Après neuf rounds de réunions informelles, Christopher Ross propose une phase de pourparlers indirects, basés sur «des échanges bilatéraux discrets». L’Américain a fait cette annonce, mercredi soir, au Conseil de sécurité. En cas de réussite de cette nouvelle formule, il entend passer à des négociations directes. Ross a fait part, également, de son intention de retourner, dans les semaines
C’est désormais officiel. Le Maroc vient de rappeler son ambassadeur accrédité en Algérie, pour «consultations». Cette décision «fait suite à la multiplication des actes de provocations et d'hostilités de l'Algérie à l'égard du Royaume, notamment s'agissant du différend régional au sujet du Sahara marocain» indique un communiqué du ministère des Affaires
Un cabinet marocain en conseil stratégique a réalisé une note sur AQMI. Un travail qui revient sur l’histoire de l’organisation terroriste, du temps où elle s’appelait le GSPC, son allégeance à Al Qaida et ses multiples ramifications au Sahel et au Sahara. Le document en question met en exergue l’importance de la communication dans la stratégie d’AQMI. Il analyse, également, la fameuse vidéo de
La députée Rkia Ramid est sous les feux des projecteurs. La PJDiste accepte de renoncer à sa pension de retraite de parlementaire. Une initiative, espérons-le, qui fera des émules.