Les ports de la région Doukkala-Abda connaissent d'importants changement ces dernières années. Safi a perdu ses ressources en poisson et en particulier en sardines, son industrie de conditionnement périclite. Le port se tourne donc vers l'industrie chimique, tandisque El Jadida exploite les algues et les envoit pour être conditionnées à Kenitra.
A une heure de route à peine de Casablanca commence la région Doukkala-Abda qui s'étend de l'Oum-Er-Rbia à l'Oued Tensift. Son développement, par le biais des infrastructures routières et de la zone industrielle de Jorf Lasfar, ne se fait pas sans douleur pour ses habitants et leur environnement.
Les vestiges témoignent de l'importance historique de la région, habitée depuis des milliers d'années. Palimpseste des influences phéniciennes, carthaginoise, portugaise, juive ... le patrimoine de la région est aussi riche que méconnu.
La poterie de Safi est «mondialement connue», estime du moins le Centre régional de tourisme. Les tajines, plats, cendriers sont exportés à l'international avec la signature de la ville au dos. Hamou est héritier d'une famille qui travaille dans la poterie depuis plusieurs générations. Il nous fait visiter la colline des potiers de Safi et explique les différentes étapes de confection. Le secteur, qui emploie aujourd'hui 4600
L’Agence pour la Coopération Internationale en Méditerranée vient de lancer un programme d'aide pour les Marocains de la diaspora qui veulent investir ou créer une entreprise au Maroc.
Un 9e round de pourparlers informels sur le conflit du Sahara se tiendra du 11 au 13 mars prochain, à Manhasset, dans la banlieue de New-York, sous l’égide des Nations unies, annonce la MAP. Des représentants du Maroc, de l’Algérie, du Front du Polisario ainsi que de la Mauritanie feront le déplacement. Les différentes parties devraient «approfondir plus en avant leur discussion sur leurs propositions respectives pour un
Nouveau coup médiatique encore autour du Front National. Une journaliste s’est infiltré au sein du parti sous une fausse identité et a recueilli les secrets les mieux gardées du parti français d’extrême droite. Elle publie «Bienvenue au Front – Journal d'une infiltrée» le 27 février. Un parti, selon elle, islamophobe et raciste. Détails…
Omar El Kaddouri, Belgo-marocain évoluant actuellement en deuxième division du championnat italien sous le maillot de Brescia Calcio, a fait son choix. Le jeune milieu de terrain vient d’annoncer à la Fédération belge de football qu’il préférait désormais défendre les couleurs du Maroc, rapporte leVif.be. «El Kaddouri a envoyé à la fédération un fax émanant de son club de Brescia,
Alors que des manifestations rassemblant plusieurs dizaines de personnes se poursuivent un peu partout en Syrie, le Maroc participe, aujourd’hui, à une conférence internationale à Tunis pour tenter de mettre un terme au pillonage mené par le régime syrien. Mais le Maroc peut-il faire réellement changer les choses ?
Mounic C., un Germano-marocain, qui pourrait être membre du mouvement Taliban, aurait menacé d’attaquer l’Allemagne à travers une vidéo postée récemment sur internet, a fait savoir hier, jeudi 23 février, l’agence de presse italienne AGI. Le contenu de la vidéo a, lui, été révélé par le quotidien allemand Bild-Zeitung. Dans cette video, Mounir affirme que «si dieu le veut, une